Feedback avec l’activité Devoir et la palette d’annotation standard
Le module d’activité « devoir » permet à un enseignant de communiquer des tâches aux participants, de récolter des travaux ainsi que de leur fournir des feedbacks et des notes.
Feedback avec l’activité Atelier de Moodle
L’outil « Atelier » de Moodle permet la récolte, la lecture et l’évaluation par les pairs de travaux de participants. Ces travaux sont sous format numérique (fichiers), par exemple des documents traitement de textes, feuilles de calculs, etc. de textes rédigés directement dans l’activité au moyen de l’éditeur WYSIWYG.
Feedback dans une activité Moodle via la fenêtre d’édition en ligne
L’outil de correction intégré à l’éditeur de texte de Moodle permet à l’enseignant d’annoter les travaux des étudiants rédigés par l’entremise de l’éditeur Moodle. Ainsi, lorsque l’enseignant intervient dans le texte de l’étudiant, il a à sa disposition des marques de correction prédéfinies auxquelles il peut librement ajouter un feedback sous forme de commentaire.
Feedback sur les productions vidéos des étudiants avec l’outils « annotate » de SWITCHcast
SWITCHcast est un outil permettant à l’enseignant et aux étudiants de partager des vidéos de manière sécurisée.Les vidéos proposées par les étudiants peuvent être commentées via des annotations par l’enseignant et/ou par d’autres étudiants
Feedback sur les images des étudiants avec l’outil ADIM
L’outil ADIM permet l’annotation d’images. L’enseignant propose une ou plusieurs images que les étudiants doivent analyser. Ceux-ci documentent leur analyse en annotant la ou les images, puis rendent dans un devoir l’ensemble de leurs annotations ainsi qu’un travail écrit.
Feedback avec l’activité Journal d’apprentissage dans Moodle
L’activité Journal d’apprentissage de Moodle permet aux enseignants de proposer aux étudiants de documenter leur activité d’apprentissage (p.ex. journal de labo, journal d’apprentissage, …) en écrivant une série d’articles basés sur un ou plusieurs modèles. Les étudiants écrivent leurs articles et peuvent en visualiser chaque version enregistrée, et l’enseignant les commente et les valide une fois le résultat souhaité obtenu.
Faire une carte de géographie… si l’on n’est pas cartographe
Les cartes géographiques sont utilisées dans de nombreuses disciplines. Pour les sciences humaines, permettre au lecteur ou à l’auditeur d’avoir une vision synthétique d’un parcours ou de la répartition géographique d’objets, d’événements ou de situations aide souvent à la compréhension du propos. Suivre l’évolution d’un phénomène dans l’espace et dans le temps, pouvoir accéder à des images ou des informations localisées, que ce soit dans un travail écrit, en consultant un site web ou un poster, renforce l’attention. Chercheurs et étudiants de l’Unil peuvent créer leurs propres cartes et web apps.
Catima, un générateur de catalogues en ligne
Catima, une application développée à l’Unil, permet la création simplifiée de catalogues en ligne. Elle est mise à disposition des chercheurs, des enseignants et des étudiants de l’institution pour la documentation de leurs travaux. Son objectif est de répondre à une double demande: – créer une base de données documentaire – l’assortir d’un site compagnon simple permettant de présenter le projet et ses résultats.
Récupérer des travaux oraux d’étudiants en direct – IxiLabo
Evaluer la conjugaison orale Constitution de corpus oraux d’étudiant·e·s Pendant le semestre d’automne 2015, Anick Giroud et Christian Surcouf, de l’Ecole de français langue étrangère, ont entrepris une recherche sur l’appropriation de la conjugaison o …
Les outils de traduction en ligne, usages et stratégies
Les traducteurs en ligne se sont popularisés à large échelle, mais ce type d’outil présente clairement des limites d’efficacité dont il faut avoir conscience, les résultats obtenus pouvant être peu satisfaisants à bien des égards. Le choix d’un traduct …
Usage pédagogique des SIG : compréhension d’un géosystème complexe
Dans cette activité, l’usage du système d’information géographique (SIG) ArcGIS permet d’analyser des systèmes géomorphologiques de montagnes en traitant des géodonnées (topographiques, géomorphologique, hydrologique, etc.).
Produire des présentations avec plusieurs contenus multimédia
Exemples d’usage: présenter une analyse filmographique de façon visuelle et synthétique, présenter un outil de travail pédagogique (p.ex. : Personal Learning Environment).
Moodle
La plateforme Moodle est utilisée à l’UNIL pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Cette page vous propose des liens utiles et ressources complémentaires, ainsi que des réponses aux questions fréquentes concernant les activités pédagogiques de notre Moodle.
Annotation vidéo et peer review
Dans le cadre du plan d’action 2013-2014 du Riset qui mettait en avant la production de travaux d’étudiants dans des formats autres que la forme textuelle, et suite à la disponibilité de l’activité autour du plugin switchcast dans moodle, l’équipe en …
Kit de conversation ePortfolio
Ce kit de conversation, élaboré par le Bureau 2013 du SIG ePortfolio Eduhub a pour but de d’aider les enseignant-e-s universitaires à partager leur expérience de l’enseignement par ePortfolio avec leurs collègues.
Analyse de débats et construction de carte argumentative
Prendre position, argumenter afin de débattre sont des compétences intellectuelles requises au niveau universitaire. Dans le cadre d’une analyse d’une controverse donnée, l’enseignant demande aux étudiants de constituer un dossier et d’en construire une carte argumentative.
Résultat de l’analyse d’une bibliographie
La recherche bibliographique revêt des aspects pratiques et formels tels que l’utilisation de base de données ou la mise en forme de références qui, bien que nécessaires, ne sont pas suffisants pour l’apprentissage d’une démarche scientifique de recherche bibliographique. En effet, il est essentiel de pouvoir bien articuler l’argumentaire développé avec les sources bibliographiques mobilisées et d’être conscient de la qualité et de l’origine de ces sources.
Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles
Comment structurer un cours et ses contenus, et quels choix dans les contenus doivent être opérés en fonction du temps disponible et des objectifs fixés ? Des réponses à ces questions vont découler la conception des activités d’enseignement et d’apprentissage.
Soutenir les apprenants dans la démarche « Apprendre à apprendre »
Sur le plan de la cognition, apprendre requiert d’être en mesure de se fixer des objectifs d’apprentissage, de trouver des moyens pour les atteindre, d’évaluer si ces objectifs ont été atteints et le cas échéant, de reconsidérer les objectifs ou les moyens mis en œuvre. Dans la démarche d’apprendre à apprendre, le rôle de l’enseignant est de soutenir les apprenants. Une proposition.
L’utilisation de l’approche « Apprentissage par problème » (APP)
L’apprentissage par problème (APP) confronte les étudiants à des problèmes réels, et leur permet de développer activement leurs connaissances / compétences et de résoudre des problèmes peu structurés.