L’infographie : un format de restitution créatif
L’exposé des résultats de recherche sous forme de poster est habituelle. L’infographie, quant à elle, constitue une variante exigeant de son auteur de structurer son message, qui peut être scientifique, dans le but de le rendre percutant et facilement compréhensible.
Outil Voc: aide utilisateur
Afin d’apporter un début de réponse au défi de l’apprentissage du vocabulaire, le RISET a développé un outil permettant d’améliorer l’apprentissage d’une langue.
L’autonomie dans l’apprentissage des langues : un dispositif sur mesure
La plateforme PlurieL a été conçue pour l’apprentissage des langues. Le dispositif ainsi implémenté pour travailler à la salle multimédia vise à mettre à disposition du matériel pour travailler librement mais pas seulement, il a également été conçu pour favoriser le développement de l’autonomie des apprenant·e·s. Le rôle des enseignant·e·s dans ce dispositif est essentiel, puisque omniprésent·e·s pour proposer des activités, pour répertorier le matériel du Centre de langues, pour encadrer les apprenant·e·s ou encore pour élaborer des ressources didactiques dans PlurieL.
Nouveau look pour le site des ressources du RISET
Le Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies» (RISET) de l’Université de Lausanne a effectué une mise à jour de son site de ressources techno-pédagogiques « Espace enseignement et technologies“ (EET). Les améliorations visent à don …
Outil Voc: gérer, exercer et partager des listes de vocabulaire
Tout apprentissage d’une langue requiert la mémorisation et l’appropriation d’un lexique qui se complexifie et s’enrichit au fil du temps. Dès lors, disposer d’un outil de gestion du vocabulaire flexible et évolutif est indispensable à un apprentissage envisagé sur le long terme.
Nouvelle activité « Rendez-vous » dans Moodle
Une nouvelle fonctionnalité est apparue dernièrement sur la plateforme Moodle de l’UNIL : l’activité » Rendez-vous « . Cette activité vous aide à planifier directement dans Moodle des rendez-vous individuels ou en groupes avec les étudiant·e·s inscrit·e·s à votre enseignement Moodle.
PULS – Portfolio électronique pour les étudiant·e·s de médecine
Le portfolio électronique PULS permet aux étudiant·e·s de recenser leur exposition clinique (au travers du catalogue Logbook), de garder une trace des feedbacks importants, des évaluations formatives et de leurs réflexions personnelles (dans la partie Portfolio), et d’évaluer leur progression vers les objectifs de fin de formation prégraduée en médecine selon le référentiel Profiles (catalogue Progrès). Cette démarche les aidera également à développer progressivement leur autonomie et leur pratique réflexive. Une des clés de la réussite de cette approche consiste en l’accompagnement longitudinal des étudiant·e·s par des mentors durant leur cursus clinique.
Retour sur la journée de l’innovation pédagogique 2017
La 4ème journée de l’innovation pédagogique (JIP) de l’Universtié de Lausanne a eu lieu le 28 novembre 2017. Cette journée sur le thème du “Feedback comme levier d’apprentissage“ avait pour objectif de faire découvrir diverses activités pédagogiques et outils utilisés à l’UNIL permettant de donner un feedback pertinent et constructif aux étudiantes et étudiants.
CORREX: annoter les travaux académiques à l’aide de sa palette personnelle
Les travaux académiques que l’étudiant est amené à produire durant ses études sont autant d’occasion d’apprendre et de progresser dans la maîtrise des contenus et compétences disciplinaires visés. Le retour de l’enseignant sur ces productions personnelles constitue la matière première dont dispose l’étudiant pour détecter ses forces et ses faiblesses et envisager des pistes pour s’améliorer. Les attentes d’un enseignant vis à vis d’un travail demandé portent souvent sur divers aspects tels que l’application d’une méthodologie, le discours argumentatif, la qualité rédactionnelle, ou encore la maîtrise de la matière….
Intermède pédagogique: le feedback comme levier d’apprentissage
Lors de la 4e Journée de l’innovation pédagogique (29 novembre 2017), la thématique du feedback comme levier d’apprentissage a fait l’objet d’un « intermède pédagogique » proposé par M. Emmanuel Sylvestre, responsable du centre de soutien à l’enseignemen …
Créer une infographie pour illustrer un travail
Les étudiant-e-s de l’Ecole des Géosciences et de l’Environnement réalisent chaque année dans le cadre de leur travail de Bachelor une infographie pour illustrer ce dernier. Cette démarche permet aux étudiant-e-s d’aborder leur travail sous un angle différent. Il s’agit pour les étudiant-e-s de réaliser une infographie A3 à A0 pour présenter la thématique, la problématique et leur travail de recherche.
Quel type de feedback pour quels outils
Le feedback a fait l’objet d’un travail de réflexion mené dans le cadre du plan d’action 2013-14 du RISET, puis dans celui du FIP 2016. Cet article dresse une liste des outils disponibles et du type de feedback qu’il est possible de mettre en place avec ces outils. Chacun des outils, individuel ou intégré à notre plateforme Moodle, fait l’objet d’une description détaillée ainsi que d’un scénario de mise en place d’activité associée.
Création et (ré)utilisation des modules de formation en ligne : l’exemple du projet se former en ligne à la recherche documentaire
Les filières de la faculté des SSP de l’Université de Lausanne souhaitent fournir à leurs étudiant·e·s les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique. Suite au regroupement des étudiant·e·s de Sciences sociales et de Sciences politiques dans un même cours d’Introduction à la recherche, une formation hybride est proposée depuis deux ans.
Scénarios pédagogiques et technologie: construction et exemples
Un « scénario pédagogique » est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux. Cet article décrit les 5 étapes de la construction d’un scénario pédagogique qui peuvent être identifiées et propose plusieurs exemples.
Feedback avec l’activité test /quiz de Moodle
L’activité test/quiz de Moodle permet de tester les connaissances des étudiants en fonction de divers objectifs visés : évaluation formative, sommative, auto-diagnostique etc. Ces objectifs déterminent la manière de concevoir les test/quiz et de communiquer le feedback aux étudiants
CIMAF : projet de comparaison d’images d’armes à feu
Ce projet FIP de 2013 consacré spécifiquement au processus d’identification d’une arme à feu dont vous pouvez trouver une description plus détaillée dans une page dédiée dans la vitrine de projets a permis une réflexion pédagogique et technologique plus générale à l’Ecole des Sciences Criminelles et au sein du RISET sur l’annotation d’image comme outil d’enseignement.
PULS : un nouveau dispositif e-Portfolio pour les étudiant.e.s de médecine
L’apprentissage des compétences cliniques est une partie centrale de l’enseignement de la médecine. Durant leur cursus, les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des changements importants au niveau de l’enseignement clinique. La supervision est de moins en moins structurée et les étudiant·e·s ont besoin de plus en plus d’autonomie afin de pouvoir profiter pleinement des occasions d’apprentissage offertes notamment pendant leurs stages. Il faut donc aider les étudiant·e·s à structurer et guider leur parcours personnel d’apprentissage clinique, dans une perspective longitudinale.
Inverser sa classe grâce à un MOOC
Depuis 2014, le Prof. Guido Palazzo (HEC) et le Prof. Ulrich Hoffrage (HEC) grâce à leur MOOC ‘Unethical Decision making in Organizations’ sur la plateforme Coursera, expérimentent le modèle de la classe inversée avec plus d’une centaine d’étudiant.e.s en master. Ce MOOC et le cours de master portent en effet sur la même thématique
Créer du contenu interactif avec la nouvelle version de Xerte
La nouvelle version de Xerte est disponible à l’Unil et présente des améliorations qui faciliteront la création de contenu interactif. Pour rappel, Xerte est un outil permettant de créer des capsules web en intégrant différents types de média. Découvrez dans cet article les nouveautés Xerte et comment présenter le contenu d’un travail de manière dynamique et interactive à l’aide de la nouvelle interface.
Projet de développement au Burundi et cours de langue
Un cours de français langue étrangère (FLE) au Centre de langues EPFL propose de travailler sur un projet de développement en eau potable au Burundi. Plusieurs types de matériaux sont rédigés par les étudiant-e-s dans la perspective de la réalisation concrète du projet.