Produire des enregistrements audio

Auteur·e: Emmanuel Fernandes
20 octobre 2014
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique

L’enregistrement audio est très utile à l’apprentissage puisqu’il permet de conserver des productions orales, par essence volatiles (interviews, exercices de prononciation, présentations de séminaires, conversations, etc) et de les ré-écouter dans un but d’analyse. L’étudiant pourra ainsi s’entendre parler et prendre conscience de ses propres performances. Les enregistrements audio pourront également être transmis à des tierces personnes (pairs, enseignants, assistants) pour obtenir un feedback constructif qui pourrait lui aussi être rendu sous forme orale (soit dans un fichier à part, soit directement intégré dans l’enregistrement de l’étudiant).

EXEMPLES D’OBJECTIFS ET DE CONSIGNES

Résumer oralement une conversation orale

Dans le cadre d’un cours de Langues, un enseignant souhaite que ses étudiants apprennent à résumer oralement une conversation entendue dans la langue cible. Ainsi, il pourra juger et corriger d’une part la compréhension, mais aussi l’expression orale des apprenants. Il demandera donc à ses étudiants de remettre un enregistrement audio de leur résumé oral.

Pour permettre aux étudiants de produire leur résumé oral, l’enseignant pourra mettre à disposition 2 outils pédagogiques différents (en plus de l’enregistrement contenant les conversations à résumer): l’activité orale NanoGong (accessible depuis Moodle) ou un logiciel d’enregistrement audio externe (par exemple Audacity).

Notez qu’il est également possible de produire de courts enregistrements à partir du bouton « X » disponibles dans toute fenêtre de texte sur Moodle. Cet outil est toutefois relativement rudimentaire.

Interviewer les consommateurs d’un produit-cible

 Dans le cadre d’un cours d’Étude de Marché, un enseignant souhaite que ses étudiants apprennent à effectuer des analyses qualitatives de satisfaction auprès des consommateurs, ceci en menant des interviews auprès de « focus groups », puis en les analysant pour en dégager les informations essentielles en termes de facteurs de satisfaction ou d’insatisfaction vis-à-vis d’un produit donné.

 Pour permettre aux étudiants de produire leur résumé oral, l’enseignant pourra mettre à disposition 2 outils pédagogiques différents: l’activité orale NanoGong (accessible depuis Moodle) ou un logiciel d’enregistrement audio externe (par exemple Audacity). Cependant, un logiciel tel qu’Audacity se prête mieux à ce type de travail que l’Enregistreur Moodle ou l’activité orale NanoGong, car il possède davantage de fonctionnalités (notamment : durée d’enregistrement supérieure, possibilité d’ajouter des pistes d’enregistrement supplémentaires pour insérer des commentaires).

 Notez qu’il est également possible de produire de courts enregistrements à partir du bouton « X » disponibles dans toute fenêtre de texte sur Moodle. Cet outil est toutefois relativement rudimentaire.

« En publiant des fichiers audio/vidéo sur le réseau universitaire de l’UNIL vous attestez en être l’auteur ou en avoir acquis les droits, et assurez le bon respect du droit à l’image des figurants. »

Informations sur les droits et licences

Prochaines formations:

19 avril 2016: Donner efficacement du feedback audio
Cet atelier présentera divers outils qui permettent d’une part à l’étudiant-e de rendre un travail sous forme d’enregistrement audio et d’autre part à l’enseignant-e de commenter le travail rendu en insérant ses remarques directement dans le fichier audio de l’étudiant. Informations et inscriptions ici.

GUIDE D’IMPLEMENTATION DE L’ACTIVITE

Implémenter l’activité pour un court enregistrement (p.ex. résumé oral d’une conversation)

 Dans Moodle, l’Activité orale propose une activité centrée sur l’enregistrement audio.  L’enseignant peut paramétrer la longueur de la production que l’étudiant devra fournir, ainsi que le nombre d’enregistrements souhaités. L’étudiant s’enregistre directement dans Moodle, grâce à une application Java « Nanogong », et il peut accompagner son enregistrement d’un commentaire.

Une caractéristique importante de cette activité est que contrairement aux Devoirs, l’enseignant peut rendre les productions des participants accessibles aux autres membres du cours. 

L’enseignant peut également aisément récupérer les productions orales de ses étudiants, afin par exemple de fournir un feedback intégré à l’étudiant (via l’utilisation du logiciel Audacity ou Amadeus pro).

Implémenter l’activité pour un long enregistrement (p.ex. interview d’un focus group)

Les tâches qui requièrent l’enregistrement d’interviews, de conversations, de séminaires, etc… se déroulent en deux temps. Dans un premier temps, l’étudiant va réaliser l’enregistrement avec un appareil faisant office d’enregistreur (smartphone, tablette, ordinateur……). Une fois l’enregistrement réalisé, il devra le remettre à son enseignant. Pour effectuer cette opération, l’enseignant peut créer une activité Devoir sur Moodle.

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