Activité préparatoire à la création d’un ePortfolio

Auteur·e: Mathieu Mercapide
7 mars 2016
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique, Scénario

Dans le cadre d’une démarche de réflexion sur l’apprentissage (e-portfolio) il est demandé aux étudiants de prendre conscience des compétences qu’ils ont l’occasion de développer durant leurs cours et travaux. S’il existe dans certaines disciplines des référentiels de compétences sur lesquels les étudiants peuvent s’appuyer pour identifier leurs acquis et documenter leur progression, ceux-ci sont généralement constitués de longues listes de descripteurs qui peuvent sembler rébarbatives. Dans d’autres domaines, ils sont tout simplement inexistants.

En proposant aux étudiants d’élaborer une cartographie des compétences et des connaissances qu’ils mobilisent pour s’acquitter du travail demandé par l’enseignant à partir d’un modèle initial modifiable, on favorisera la prise de conscience et la construction d’un profil de compétences personnalisé. Le scénario proposé est prévu pour un groupe de 10 à 15 étudiants qui, durant le même laps de temps, travaillent à un projet collectif.

Selfpad

Les compétences visées par cette démarche de réflexion sur l’apprentissage sont  :

• Prendre conscience des compétences et connaissances développées dans un contexte donné.
  • Mettre en lien les connaissances acquises et le développement de compétences, qu’elles soient spécifiques à la discipline ou génériques
  • Analyser sa progression par rapport à un référentiel donné.

1. L’enseignant présente oralement les objectifs du cours formulés en termes de compétences et des moyens choisis pour les développer ainsi que des critères d’évaluation permettant de mesurer la progression des étudiants.
    2. Le groupe construit au fil des séances, durant quelques minutes et avec l’aide de l’enseignant, la carte de compétences initiale.
    3. Avant la fin du semestre, une discussion commune se déroule autour de la carte de compétences, sous forme de bilan des acquis du semestre.
    4. Chaque étudiant récupère et ajuste la carte initiale selon ses caractéristiques propres, et intègre la carte personnelle comme élément dans le e-portfolio de l’étudiant.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres idées d’activités pédagogiques: le dossier thématique sur la cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner.