Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles

Auteur·e: Mathieu Mercapide
9 mars 2016
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique, Scénario

Une des premières questions que se pose tout-e enseignant-e qui prépare un nouvel enseignement est celle des contenus ou des matières que les étudiant-e-s seront amené-e-s à apprendre : comment structurer un cours et ses contenus, et quels choix dans les contenus doivent être opérés en fonction du temps disponible et des objectifs fixés ?

Une carte établie dans Scapple

Des réponses à ces questions vont découler la conception des activités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que la planification de celles-ci tout au long du temps prévu pour l’enseignement.

Les compétences visées par cette démarche sont :

• Délimiter l’étendue du champ à couvrir.
  • Définir les objectifs d’apprentissage, ainsi que les matières qui permettront le mieux de les atteindre.
  • Etablir les concepts prioritaires.
  • Définir les ressources principales et complémentaires à mettre à disposition des étudiants.
    1. L’enseignant identifie la thématique ou le concept central sur lequel portera l’enseignement
    2. La carte conceptuelle est construite à partir de ce concept central, permettant de mettre à plat l’ensemble des concepts abordés dans un cours et de les articuler entre eux.
    3. Les différentes stratégies d’enseignement qui seront mises en œuvre pour développer les connaissances et compétences des étudiant-e-s vis-à-vis de ces contenus sont planifiées dans le temps.
    4. Les ressources (textes, activités, consignes à fournir aux étudiants, etc.) sont mises en lien avec les concepts, ce qui permet de ne pas en donner «trop» ou «trop peu».

Pour aller plus loin sur ce sujet: le mémo du CSE.

De plus, le CSE (Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Unil) organise périodiquement des ateliers de formation sur ce thème.