Apprendre à communiquer des compétences: un usage intégré du portfolio en ligne

2 juillet 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Autonomie, Collaboration et interaction, Communication, Compétences transversales, Pratique réflexive, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le projet a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux compétences développées à l’échelle d’un cursus de la Maîtrise ès Lettres considéré dans son ensemble: le programme de spécialisation en « Analyse des discours et de la communication publics ». Ce programme pluridisciplinaire est destiné à former des experts en communication et relations publiques plurilingues.

Le projet « apprendre à communiquer des compétences » comporte deux dimensions: d’une part, le projet doit permettre de « réfléchir de manière globale » aux compétences développées dans l’ensemble des modules d’enseignement du cursus a) grâce à la mise en réseau des plateformes informatiques des différents enseignements; et b) grâce à la mise en réseau des contenus enseignés dans le cursus.

D’autre part, le projet doit permettre de « réfléchir à la communicabilité » des compétences développées au niveau du cursus a) grâce à la visibilisation du trajet d’apprentissage individuel réalisé dans un portfolio en ligne; et b) grâce à une auto-évaluation des étudiants portant sur les stratégies mises en œuvre pour communiquer leurs compétences.

Ainsi, les deux dimensions du projet « apprendre à communiquer des compétences » s’articulent l’une à l’autre. La première dimension met l’accent sur le travail autoréflexif de l’étudiant amené à établir un bilan de ses compétences et à les exposer sur une plateforme informatique. Sur la base de ce bilan, la seconde dimension du projet met en évidence les modes d’expression et les choix individuels fait pour communiquer les compétences à un public.

FICHE PEDAGOGIQUE