Scénario de cours: aide-mémoire pour les enseignants

Auteur·e: Ariane Elsig
19 mai 2011
Catégorie(s): Articles , Guide / tutoriel, Scénario

Pour vous  aider à utiliser les technologies avec succès dans votre enseignement, nous vous proposons ci-dessous une série de points qui nous semblent importants à traiter au début de votre réflexion globale sur  le cours en question, quelle que soit sa taille.

• Commencez par un problème pédagogique concret que vous aimeriez résoudre, ainsi qu’une bonne analyse du contexte (objectifs d’apprentissage, caractéristiques du public cible, aspects insatisfaisants de la situation actuelle).
  • Au lieu de centrer votre réflexion uniquement sur les avantages que les technologies peuvent apporter à votre propre pratique d’enseignant, visez des activités qui apportent des plus-values concrètes au niveau des expériences d’apprentissage vécues par les étudiants: leur participation active est clé.
  • N’hésitez pas à adapter l’organisation de l’enseignement en présentiel déjà existant: il ne s’agit pas juste de refaire les mêmes choses avec des outils différents. Cette démarche favorise l’intégration des technologies dans les périodes en présentiel, et d’autant plus leur intégration avec les activités hors de classe. Dans ce deuxième cas de figure, tenez compte de l’ensemble de la charge de travail des étudiants.
  • Assurez-vous que les activités d’apprentissage que vous proposez soient cohérente avec les modalités d’évaluation des acquis que vous avez prévues: une activité est perçue par les étudiants comme pertinente quand elle les aide à acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de l’évaluation; si non elle sera probablement vue comme une activité supplémentaire avec un intérêt limité (indépendamment de sa qualité pédagogique inhérente, et de la motivation intrinsèque des étudiants).
  • Prévoyez les modalités de suivi du travail des étudiants à mettre en place. Les dispositifs basés largement sur des ressources (interactives ou pas) nécessitent un grand travail en amont mais peu de suivi pendant le cours. Par contre, les dispositifs qui impliquent une importante création de contenu par les étudiants, seuls ou en groupes, nécessitent un suivi important par l’enseignant (par exemple fournir un feedback régulier, et l’évaluation finale des travaux).
  • L’intégration des technologies favorise la flexibilisation de l’apprentissage, non seulement par rapport à « quand » et « où », mais aussi dans le sens que les étudiants puissent faire un certain nombre de choix concernant leur parcours d’apprentissage individuel. Afin de pouvoir bénéficier au mieux de cette autonomie, les étudiants ont besoin que vous leur communiquez clairement au début du cours les objectifs, les conditions cadres, le déroulement, et les ressources et outils à leur disposition.

Ces réflexions formeront la base pour le développement du scénario pédagogique détaillé, c’est-à-dire une séquence d’apprentissage définie par l’enseignant qui résulte en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant et d’interactions entre eux.  La mise en œuvre technologique pourra ensuite s’appuyer directement sur ce scénario.