Catima, un générateur de catalogues en ligne

Auteur·e: Nadia Spang Bovey
8 septembre 2016 | Diffusé sur Twitter le: 7 septembre 2016
Catégorie(s): Articles , Compétences transversales , Présentation d'outil

Vous avez dit "catalogue" ?

Que ce soit lors de la préparation d’un mémoire, d’un projet d’exposition ou d’une recherche, il est souvent nécessaire de documenter de manière systématique les « objets » à analyser. Il peut s’agir d’images, d’informations textuelles ou de documents, et il est important de pouvoir les décrire, les référencer, les catégoriser, leur attribuer des mots-clés. Il faut pouvoir les retrouver, les regrouper de manière logique, les interroger. L’outil informatique qui permet toutes ces opérations est une base de données et il en existe de différents types.

Le catalogue – qu’il soit publié sur papier ou consultable en ligne – est un type simple de base de données. Il permet de présenter un nombre illimité de fiches composées de rubriques définies en fonction des caractéristiques de l’ « objet » à documenter, voire d’utiliser plusieurs types de fiches si des « objets » de nature différente sont regroupés dans un même catalogue. Il permet également de lier des « objets » entre eux pour les regrouper, lorsqu’il est pertinent de le faire.

Mais créer un catalogue qui puisse être alimenté et consulté en ligne demande des compétences informatiques que tout le monde ne possède pas. L’objectif de Catima, une application développée à l’Unil et mise à disposition des chercheurs, des enseignants et des étudiants de l’institution, est de répondre à une double demande fréquente:

  • créer une base de données documentaire
  • l’assortir d’un site compagnon simple permettant de présenter le projet et ses résultats.

 

 

Le terme « générateur de catalogues » s’explique par le fait que Catima est en mesure d’héberger plusieurs bases de données documentaires et les pages web qui les accompagnent, sans que ni les concepteurs ni les éditeurs ni les visiteurs n’aient besoin d’accéder au système de gestion des bases de données lui-même.

Structurer vos informations

Une heure de prise en main accompagnée devrait permettre à un utilisateur sans connaissances préalables de comprendre les notions nécessaires à la création d’un catalogue simple. Une autre heure sera nécessaire pour maîtriser les références entre les objets et le mécanisme des regroupements automatiques. L’utilisateur sera tout de suite en mesure de travailler sur son propre site, et de le modifier en fonction de l’évolution de ses recherches.

Et si la complexité des informations à traiter excède les possibilités du générateur, ce qui sera probablement le cas pour les projets de recherche d’une certaine ampleur, le recours à un « vrai » outil de base de données sera facilité par l’analyse de la structure des informations conduites dans ce cadre.

Créer votre catalogue

Une fois cette structuration réalisée, Catima va travailler pour vous! Sans plus d’efforts, vous aurez à votre disposition:

Des fiches sur mesure

Le contenu de vos fiches est entièrement configurable, avec des champs texte ou numériques, des listes à choix, des images, des fichiers et même (bientôt) des informations géographiques. Au niveau avancé, des rubriques différentes peuvent même s’afficher suite à un choix. Un catalogue peut contenir autant de types d’objets que nécessaire: par exemple, des oeuvres, des artistes, des musées, des articles, etc.

 

Des regroupements
automatiques

Les champs « référence » permettent de lier les objets les uns aux autres: par ex. une image appartient à un photographe, qui lui-même appartient à un collectif d’artistes. La fiche décrivant le collectif d’artistes affichera automatiquement la liste de ses photographes, et celle du photographe une grille de toutes ses images. 



 

Une barre de menu qui se crée toute seule

Un élément de menu se crée automatiquement pour chaque type d’objet existant dans votre catalogue, permettant de consulter aisément vos données. Si ce menu initial n’est pas idéal, il peut être configuré manuellement: des types d’objets peuvent être masqués. des entrées dédiées à une ou plusieurs pages, d’autres regroupées en sous-menus.

 

 

Des recherches sur toutes les rubriques

En plus d’une case de recherche générale sur la page d’accueil du catalogue, le mode « recherche avancée » crée automatiquement des champs de recherche pour tous les types d’objets et toutes les rubriques de vos fiches. Les opérateurs « est égal à », « contient » et « ne contient pas » permettent des recherches sophistiquées.

 

 

Des pages web à usage libre

Les informations qui n’entreraient pas dans les fiches peuvent être présentées dans de simples pages web en édition directe: le contenu de la page d’accueil, la présentation du projet et de ses contributeurs, une bibliographie, des liens utiles, etc. Ces pages disposant d’une adresse spécifique, elles pourront être utilisées comme éléments de menu ou matériel additionnel accessible depuis des fiches ou d’autres pages.

Les premiers pas

Catima est en phase pilote dès la rentrée et sa mise en production est prévue pour janvier 2017.  Dans l’intervalle, il est possible de tester le produit. Sur demande, chercheurs, enseignants et étudiants des facultés de lettres et géosciences peuvent créer des catalogues. 

Mais attention, Catima ne possède pas toutes les fonctionnalités d’un système de gestion de base de données généraliste. La première étape consistera à évaluer si les caractéristiques d’une base Catima correspondent aux exigences de vos données.

Pour ce faire, contactez l‘ingénieur-e pédagogique de votre faculté. Une séance de formation sera organisée à votre intention.

Des bénéfices secondaires

Le but premier de Catima est de faciliter la création de catalogues en ligne, de manière à documenter des travaux de recherche, des mémoires ou des séminaires. 

Sa flexibilité et la facilité de sa prise en main permettent de l’utiliser avec d’autres objectifs:

  • création collective de fiches dans le cadre d’un cours
  • documentation des projets d’une section ou d’un groupe
  • création d’un site web simple et rapide pour un projet
  • exploration des besoins d’un projet en matière de données, avant de passer éventuellement à un outil plus sophistiqué
  • familiarisation avec les notions de données et de cataloguage
  • initiation à la conception d’une base de données documentaire
  • etc.

 

Un héritage précieux

Catima n’a pas été créé à partir de rien.  Il a été conceptualisé à l’occasion de la ré-écriture de la base d’images Viatimages, un des fleurons des bases documentaires créées en Faculté des lettres. La base de données a été modernisée et consolidée de manière à pouvoir recevoir plusieurs projets indépendants. Mais le modèle de données qui avait fait ses preuves pour Viatimages continue à servir Catima.

Viatimages

 

Catima est le résultat d’une collaboration entre les Facultés de Lettres et de FGSE. La première version est en ligne depuis le printemps 2016. Sa réalisation n’aurait pas été possible sans la grande expérience des responsables de Viatimages et leur engagement personnel au service de la communauté universitaire.


Contact et Creative Commons License  Nadia Spang Bovey, Faculté des lettres, Unil
Cette notice est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.