Compendium : un outil pour cartographier les débats

Auteur·e: Mathieu Mercapide
14 janvier 2016
Catégorie(s): Articles , Présentation d'outil

Riset soutient l’usage de cartes conceptuelles dans le cadre de l’enseignement, depuis plusieurs années, en publiant des scénarios pédagogiques, ainsi qu’en mettant à disposition des logiciels et des formations.

[themify_hr color= »dark-gray » border_width= »1″ ]

Cette notice a pour but de présenter un usage particulier des cartes conceptuelles, mis en oeuvre dans un outil que chacun-e peut explorer à loisir.  Mais nous attirons votre attention sur le fait que cette plateforme n’est pas installée localement et ne fait pas partie des outils sous responsabilité de l’Unil.

[themify_hr color= »dark-gray » border_width= »1″ ]

Développé par « Verizon » et le Compendium Institute de l' »Open University » (Royaume Uni), Compendium est un outil permettant de gérer des liens entre informations et idées, suivant une méthodologie qualifiée de « technique de modelling » qui s’axe sur la visualition de connections entre personnes, idées et information à différents niveaux. Compendium permet ainsi de créer des cartes de discussions et de débats.

Prise en main

Installation

1. Télécharger2. Installer
3. Accepter les connections entrantes

Télécharger le fichier d’installation de Compendium sur le site du Compendium Institute et cliquer sur le lien downloadCompendium Download

Un formulaire apparaît. Le remplir et cliquer sur le bouton « Download » qui permettra d’accéder au téléchargement

Double cliquer sur le fichier téléchargé et suivre les instructions :Compendium InstallSous Mac OS, autoriser les connections entrantes demandées par le systèmeCompendium network connections

NB : Si Java 5 (ou supérieur) n’est pas installé sur votre machine, Compendium ajoutera une étape à l’installation.

Configuration initiale

Avant de pouvoir commencer à travailler, Compendium demande la création d’un « projet ».

Les champs  « Project Name », « User Name », « Login Name » , »Password » et « Confirm Password » sont les seuls champs obligatoires :

Compendium Project

Interface

Lors de son ouverture Compendium présente son interface (ici la vue « Welcome : Quick intro to node types… ») :

Compendium Interface

Noeuds

Les habitués de LiteMap reconnaîtront les symboles classiques « ISSUE/QUESTION », « IDEA », « CON », « ARGUMENT » et « PRO » représentant des noeuds conceptuels typiques des débats.

D’autres noeuds sont cependant apportés par Compendium tels que :

• MAPS : ouvre une nouvelle sous-carte conceptuelle pouvant contenir les mêmes types d’éléments
  • LISTS : affiche une liste de noeuds mais sous forme de liste
  • REFERENCE : Peut ouvrir des fichiers Word, Excel, Powerpoint, Acrobat PDF ou des liens web (cette fonctionnalité nécessite cependant d’indiquer lors de l’ajout du fichier quelle application est à même de l’ouvrir)
MapsLists
References
 Compendium - MapsNode Compendium ListNodeCompendium - ReferenceNode

Utilisation

Ajout d’un noeud

Pour ajouter un noeud , faire un glisser déposer depuis la petite barre latérale contenant l’ensemble des noeuds possibles.

Compendium Interface comment

Export des cartes conceptuelles

Via le menu « File » > « Export », Compendium permet d’exporter vers 5 types de fichiers différents :

• XML
  • Web Outline : Page Web HTML sous forme de liste (interactive, à ouvrir avec votre navigateur p.ex Firefox ou Safari)
  • Web Map : Page Web HTML sous forme de carte (interactive, à ouvrir avec votre navigateur p.ex Firefox ou Safari)
  • Image JPG (sans interaction)
  • Power Export (n’a pas pu être testé lors de la rédaction de ce guide)
XMLWeb OutlineWeb MapJpeg File
Compendium XML export  Compendium HTML List Compendium HTML mapCompendium JPG export

Sous Mac OS, les fichiers crées se trouvent sous :  Applications/Compendium/Exports

Logo Compendium

Plus d’informations sur le site du Compendium Institute

Des vidéos, tutoriels et exercices dans la section « Training »

Pour toute question, veuillez contacter l’ingénieur-e pédagogique de votre faculté

Systèmes supportés

Contact et Licence Creative Commons Mathieu Mercapide, Nadia Spang Bovey, Faculté des lettres, Unil
Ce dossier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.