CORREX: annoter les travaux académiques à l’aide de sa palette personnelle

Auteur·e: Celine Restrepo Zea
19 décembre 2017 | Diffusé sur Twitter le: 18 décembre 2017
Catégorie(s): Articles , Présentation d'outil

Les travaux académiques que l’étudiant est amené à produire durant ses études sont autant d’occasions d’apprendre et de progresser dans la maîtrise des contenus et compétences disciplinaires visés. Le retour de l’enseignant sur ces productions personnelles constitue la matière première dont dispose l’étudiant pour détecter ses forces et ses faiblesses et envisager des pistes pour s’améliorer. Les attentes d’un enseignant vis à vis d’un travail demandé portent souvent sur divers aspects tels que l’application d’une méthodologie, le discours argumentatif, la qualité rédactionnelle, ou encore la maîtrise de la matière. Ainsi, lorsque le feedback se veut détaillé et précis, il devient difficile pour l’enseignant de le rendre sous forme aisément assimilable avec les outils standards. En effet, si la correction des travaux avec le suivi des modifications dans Word permet de commenter le travail en marge de celui-ci sans la contrainte physique de la page papier, la réception des feedbacks n’est pas optimale pour l’étudiant. D’une part, établir la correspondance entre l’élément identifié dans son texte et le commentaire s’y rattachant ne va pas de soi et d’autre part, les corrections apparaissent toutes sur le même plan, quelque soit la nature de ces dernières. Ainsi, une erreur de syntaxe signalée prend visuellement autant d’importance qu’un commentaire portant sur l’argumentation ou la méthodologie (cf. image ci-contre).

Dès lors, fournir un outil qui permette à l’enseignant de commenter et questionner les travaux des étudiants selon des axes de correction personnalisables et des annotations prédéfinies et à l’étudiant de gérer la réception du feedback en filtrant les commentaires par axe, en leur attribuant un statut de traitement et en apportant des compléments d’information aux questions de l’enseignant est le défi qui a été relevé par le projet FIP CORREX de Thierry Herman. Disponible de manière intégrée à l’activité « devoirs » de Moodle, la palette CORREX est activable sur demande auprès de l’ingénieur pédagogique de votre Faculté.

Correction du travail d’un étudiant avec le suivi des modifications dans Word vs Correx.

Texte: C. Restrepo Zea