Créer une infographie pour illustrer un travail

Auteur·e: Johann Lüthi
25 octobre 2017 | Diffusé sur Twitter le: 25 octobre 2017
Catégorie(s): Articles , Communication, Compétences transversales, Feedback et évaluation, Pratique réflexive , Exemple de pratique, Scénario

Les étudiant-e-s de l’Ecole des Géosciences et de l’Environnement réalisent chaque année dans le cadre de leur travail de Bachelor une infographie pour illustrer ce dernier.

Cette démarche permet aux étudiant-e-s d’aborder leur travail sous un angle différent. Il s’agit pour les étudiant-e-s de réaliser une infographie A3 à A0 pour présenter la thématique, la problématique et leur travail de recherche.

Qu’entend-on par « Infographie ». Le Larousse 2017 définit celle-ci comme une « application de l’informatique à la représentation graphique et au traitement d’image ». Le Larousse fait référence aux logiciels utilisés par les infographistes. Dans le domaine de la communication, la définition d’une infographie sera plus proche d’une présentation visuelle et structurée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image.

Scénario "Création d'une infographie"

Compétences de lecture

Savoir résumer un travail écrit nécessite de développer les compétences suivantes (source : http://illettrisme.ac-lille.fr/ressources/outils-maitrise-de-la-langue/savoir-resumer-une-competence-transdisciplinaire) :

1. Suppression des éléments secondaire ne structurant pas le contenu
  2. Construction et intégration d’une idée
  3. Reformulation du texte
  4. Généralisation du contenu pour résumer celui-ci
  5. Respect des idées initiales

Apprendre à résumer

Pour amener les étudiant-e-s à mieux résumer, l’étudiant doit être capable de définir ce qu’est un « résumé ». Selon Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9sum%C3%A9/68788) on a trois définitions différentes :

• Forme abrégée du contenu d’un texte, d’un document, d’un film : Faire le résumé d’un livre.
  • Ouvrage succinct faisant un exposé sommaire d’une question : Les résumés de géographie pour le baccalauréat.
  • Exposé succinct, ne retenant que l’essentiel d’un événement quelconque : Il nous a fait un résumé de la situation.

Etapes d’un scénario possible :

1. Lecture : Quels éléments sont essentiels et doivent être repris dans le résumé et souligner les mots-clés
  2. Ecriture : Garder les éléments principaux
  3. Lecture : Relire son résumé et le comparer avec le texte original
  4. Ecriture : Finaliser en organisant le contenu
  5. Recherche : identifier les symboles, illustration pouvant au mieux représenter le domaine, le sujet et la question de recherche
  6. Définir le fil rouge de votre infographie (horizontal, vertical, criculaire, etc.)
  7. Organisation du contenu sur la page selon le fil rouge
  8. Définir les 3 couleurs principales qui seront utilisées
  9. Définir les 2 typographie qui seront utilisées

Ressources

La vidéo ci-dessous présente une démarche de création d’une infographie qui fait le tour des points importants à aborder.