Retour sur les eduhub days 2016

Auteur·e: Paola Rattu
16 février 2016 | Diffusé sur Twitter le: 16 février 2016
Catégorie(s): Articles

Le 27 et 28 janvier 2016, l’Université de Fribourg a accueilli la huitième édition des eduhub days, rencontre annuelle des professionnels du e-learning des Hautes Ecoles suisses.

eduhub2016

Ce fut l’occasion de découvrir des nouveaux outils et leurs applications pratiques, de rencontrer des collègues travaillant au sein d’autres organisations, d’écouter des présentations passionnantes et d’avoir un aperçu du point de vue des étudiants sur le e-learning.

Le professeur Martin Ebner, de la Technischen Universität Graz, a tenu une conférence plénière sur l’utilisation et l’utilité des learning analytics dans le cadre des MOOCs.

Lors des Showroom presentations et des Creative Cafés, il a été possible d’assister à des explications détaillées concernant des sujets variés, parmi lesquels des scénarios pédagogiques de blended et/ou distant learning, des nouveaux standards, des nouveaux services et outils à disposition des Hautes Ecoles.
L’ensemble des thématiques abordées étant trop vaste pour être abordé ici, voici une sélection de quelques unes parmi les interventions les plus intéressantes.

• L’UNIL, représentée par plusieurs membres du RISET, a apporté des contributions remarquables et fort appréciées des participants à la conférence. En particulier:
    • Aviva Sugar Chmiel (FBM) a présenté le processus d’implémentation du blended learning au niveau du programme de Master en sciences infirmières, ainsi qu’un bilan après trois ans.
    • Nadia Spang Bovey (Lettres) a présenté l’outil SelfPad, conçu pour accompagner l’auto-évaluation des étudiants et complémentaire par rapport à Mahara.
    • L’outil SpeakUp, développé conjointement par l’UNIL et l’EPFL, a fait l’objet d’une présentation donnée par Adrian Holzer (EPFL).
  • SWITCH, organisateur de la conférence, a présenté plusieurs services, notamment SWITCHtube (Urs Schmid), SWITCHengines (Jens-Christian Fischer), Swiss edu-ID (Petra Kauer-Ott et Rolf Brugger), SWITCHportfolio (Nathalie Roth), SWITCHdrive et SWITCHfilesender (Daniel Fritsche et Renato Furter) et a proposé un atelier de réflexion sur les services de type cloud pour les hautes écoles suisses (Sven Stauber).
  • Sarah Frédérickz (ETHZ) a présenté eSkript, un outil permettant de créer des e-books interactifs. En effet, grâce au plugin hypothes.is, les utilisateurs peuvent enrichir les pages de commentaires publics et privés, et ils ont également la possibilité de discuter (via les annotations) avec d’autres utilisateurs. Cet outil est gratuit et déjà disponible ici (accès authentifié Shibboleth SWITCHaai).
  • Safak Kortkut et Janine Jäger (FHNW) ont présenté plusieurs gadgets permettant d’expérimenter la réalité virtuelle (notamment Oculus Rift, Samsung Gear VR et Google Cardboard) et ils ont proposé aux participants à leur atelier de les tester et d’en évaluer le potentiel dans le contexte de l’éducation universitaire. Globalement, cette expérience a fait émerger une bonne perception globale de ces technologies par les participants à l’atelier, qui ont envisagé des applications nombreuses et diversifiées. Par exemple, l’utilité de la réalité virtuelle a été soulignée pour l’étude de phénomènes naturels dangereux (ex. volcans) et de techniques et manipulations particulières (ex. chirurgie).
  • Christian Glahn (HTW Chur) a expliqué la logique et les avantages de la norme xAPI pour l’interopérabilité des différents artefacts qu’on peut être amené à intégrer dans du contenu e-learning. Lors de l’atelier, des exemples d’application de cette norme ont pu être abordés et discutés.
  • Karin Nordström (UNILU) a passé en revue quelques uns des défis majeurs dans l’enseignement à distance des sciences humaines. Plus précisément, l’Université de Lucerne propose un Bachelor en Théologie à distance, offert simultanément en présentiel, ce qui attire des publics hétérogènes et pose l’accent, entre autres, sur l’utilisation des TICE pour la collaboration et la discussion entre pairs. Des questions concernant la dichotomie entre les deux formats d’enseignement du point de vue des enseignants et l’influence des TICE sur les relations entre enseignants et étudiants à distance ont été débattues.
  • Nicole Bittel et Willi Bernhard (FFHS) ont proposé un atelier pratique autour des game books. Ces dispositifs permettent à l’utilisateur d’influencer le déroulement de l’histoire qu’il lit en effectuant l’un ou l’autre des choix proposés. Lors de l’atelier, les participants ont pu construire une aventure textuelle grâce à l’outil Textadventures, gratuit et simple d’utilisation.

Le Student Panel a fourni un aperçu de la perception que les étudiants des hautes écoles suisses ont du e-learning. L’utilisation extensive de ressources disponibles gratuitement sur le Web, particulièrement en format vidéo, est émergée comme un trait caractéristique des pratiques étudiantes. De plus, les étudiants ont manifesté une certaine insatisfaction par rapport à l’expérience utilisateur des principaux LMS.

En somme, les eduhub days 2016 ont été le lieu d’un foisonnement d’idées, outils, propositions riches d’inspiration. Rendez-vous au Tessin pour l’édition 2017!

eduhub2016