eOSCE: évaluation par critères sur iPad

Auteur·e: Elodie Cachelin
20 mars 2015
Catégorie(s): Articles

Le dispositif complet est composé de trois applications:

• une application OS X qui permet de développer les checklist (OSCE editor)
  • une application pour l’iPad qui génère les checklists à compléter pour chaque étudiant-e
  • et une application iPhone/iPad qui offre la possibilité de suivre le travail des examinateurs/trices en live (OSCE track)

eosce1

Rédaction: Marc Sohrmann

Une partie importante de l’enseignement en médecine est basée sur l’observation des étudiants-e-s par des examinateurs/trices, qui évaluent la performance des étudiant-e-s à l’aide d’une grille de critères. Traditionnellement, ces checklists sont complétées en cochant des cases sur un support papier. Avec un grand nombre d’étudiant-e-s, l’analyse (plus ou moins automatisée) et la diffusion des résultats peut s’avérer très fastidieuse. L’Université de Berne a récemment développé une solution qui permet de transférer le processus entier sur un support informatique, de la création des checklists et la saisie des évaluations jusqu’à l’analyse des résultats (eOSCE). L’Ecole de médecine utilise régulièrement ce dispositif, qui est nettement plus efficace que la solution papier et qui garantit en plus une meilleure qualité des données. Le dispositif complet est composé de trois applications:

• une application OS X qui permet de développer les checklist (OSCE editor)

Les différentes fonctionnalités qu’on peut retrouver dans l’interface de saisie des checklists sont illustrées dans la capture écran iPad ci-dessous: eosce1 Chaque item peut être évalué selon des options prédéfinies (par exemple oui/non); et chacune de ces options peut être décrite plus précisément avec un texte contextuel. Il est également possible de définir une série de « pense-bêtes » qui permettent de mettre en évidence progressivement les éléments complétés par les étudiant-e-s (illustrées en vert dans l’exemple ci-dessus). Le dispositif eOSCE est conçu de façon relativement générique, et il peut être facilement adapté à des utilisations dans d’autres domaines. Afin d’obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter l’ingénieur pédagogique de la FBM (contact). Rédaction: Marc Sohrmann