Les tests en ligne dans l’évaluation des apprentissages

Auteur·e: Ariane Elsig
25 mai 2011
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique

Introduction

L’évaluation des apprentissages fait partie des activités qui peuvent être entreprises en ligne. Avant de décider de recourir à ce type de dispositif, il faut considérer diverses questions d’ordre pédagogique et pratique. Quel que soit le mode d’évaluation des connaissances choisi, celui-ci doit être en mesure de rendre compte des objectifs pédagogiques définis par l’enseignant et annoncés aux étudiants en début de semestre.

Les types d’évaluation

Traditionnellement, on distingue deux types d’évaluation, formative et sommative :

  • L’évaluation formative est l’évaluation qui intervient au cours d’un apprentissage et vise à renseigner l’étudiant et l’enseignant de la progression de l’apprentissage et des difficultés rencontrées. Ce type d’évaluation peut facilement se mettre en place au moyen de plateformes d’enseignement en ligne tel que Moodle. Les plateformes d’apprentissage incorporent de nombreux outils pour la création et la gestion de tests en ligne.
  • L’évaluation sommative, plus communément appelée examen, sert de bilan : de son résultat dépend la réussite du cours par l’apprenant. La pertinence pédagogique de la mise en place d’une évaluation sommative se pose dans les mêmes termes que pour l’évaluation formative ; la sécurité des données est cependant un enjeu majeur et doit être sérieusement considérée.
 
img1__pge
Exemple de questionnaires à choix multiples dans Moodle

Les tests en ligne

A première vue, les tests en ligne peuvent être utilisés aussi bien pour les évaluations sommatives que formatives. C’est dans leur mise en place pratique que d’importantes différences vont apparaître.

Les tests en ligne proposent divers formats de questions. On distingue les questions fermées (réponses possibles strictement limitées) et les questions ouvertes (réponses rédigées librement). Si les questions fermées sont généralement automatiquement corrigées par le programme informatique, les questions ouvertes demandent souvent une intervention humaine dans le processus de correction.

Pour construire son test, selon le logiciel utilisé, l’enseignant dispose d’un choix de possibilités :

  • Texte à trous (avec ou sans indices)
  • Question à choix multiples (une ou plusieurs réponses correctes, avec ou sans pénalité pour les réponses fausses)
  • Vrai/faux
  • Question calculée (avec ou sans marge d’erreur)
  • Réponse courte (une ou plusieurs variantes acceptée)
  • Listes à apparier
  • Rédaction libre (avec modèle de réponse correcte pour auto-évaluation ou correction manuelle par l’enseignant)
  • Enregistrement sonore de la réponse
  • Sélection d’une cible sur image
  • Sélection d’une portion de texte
  • Etc.

De l’usage des QCM

L’évaluation par questionnaire à choix multiples (QCM) ne peut rendre compte de tous les objectifs pédagogiques formulés par les enseignants: ainsi sans expertise et sans un important travail de préparation, les QCM favorisent le plus souvent un apprentissage qualifié de surface, c’est-à-dire un apprentissage portant principalement sur des notions mémorisées, sans liens avec d’autres objectifs d’apprentissages comme la capacité de mettre en lien des concepts et de les mobiliser pour discuter de cas réels. Par conséquent les QCM, et indirectement l’usage de technologies pour l’évaluation, ne saurait se substituer aux autres modes d’évaluation qui favoriseraient un apprentissage davantage en profondeur et qui peuvent être mises en place à l’UNIL.

Proposer une évaluation de type QCM pour l’évaluation formative nécessite d’expliciter les objectifs d’apprentissage évalués et particulièrement ce en quoi ils diffèrent des objectifs d’une évaluation sommative qui sera effectuée durant ou à la fin du semestre : le plus souvent, une évaluation formative par QCM ne sera adaptée qu’à une des parties d’un cours.

L’évaluation formative par QCM peut facilement être mise en place à l’UNIL, chaque enseignant pouvant, entre autres, recourir à Moodle et ses moteurs de test permettant de créer différents types de QCM, de gérer les utilisateurs ou d’obtenir une synthèse des résultats. Signalons que ces tableaux récapitulatifs permettent aussi de mettre en évidence les questions posant le plus de problèmes.

L’accès à ce type d’évaluation peut se faire depuis n’importe quel poste informatique connecté à internet.

Une telle évaluation formative peut être effectuée durant les heures d’enseignement (dans une salle informatique, mobile classroom ou au moyen de « zappettes ») ou en dehors. Il peut ainsi être demandé aux étudiants de répondre à distance à des questions dont les résultats seraient utilisés par l’enseignant pour le cours suivant.

Si l’on désire mettre en place une évaluation sommative par QCM en ligne, il est préférable d’avoir, au préalable, bien testé la robustesse du dispositif et la clarté des instructions pour les étudiants et les surveillants. D’un point de vue pratique, il est difficile de mettre en place une évaluation sommative par QCM en ligne. Cela nécessite de disposer d’une salle informatique suffisamment grande pour accueillir les étudiants, d’assurer, durant l’évaluation sommative, une surveillance pour répondre à d’éventuels problèmes informatiques et de prévoir, en cas de panne informatique, des questionnaires papiers à distribuer. Dans tous les cas, un protocole de sécurité comporte l’identification des étudiants au moyen de leurs cartes d’étudiant.

D’un point de vue technologique, il s’agit de :

  • mettre à disposition des étudiants des mots de passe spécifiques pour l’évaluation
  • limiter l’accès au questionnaire à certaines machines via le numéro IP
  • trouver une solution qui permette d’effectuer le test en ligne tout en restreignant l’accès au web
  • déployer un dispositif particulier de sauvegardes pour assurer la mise en sécurité des réponses durant et après l’examen.

A titre d’exemple, voici en image la notice de garde publiée par Moodle.

img2__pge

Pour ces raisons, si l’on désire faire une évaluation sommative par QCM pour un grand nombre d’étudiants, il est la plupart du temps préférable à l’UNIL d’utiliser un système de QCM papier avec correction automatique grâce à un scanner spécifique, tel que pratiqué à l’Ecole de Médecine.