Produire des vidéos

Auteur·e: Emmanuel Fernandes
20 octobre 2014
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique

Lorsque l’enseignant souhaite discuter avec ses étudiants sur une pratique, ou sur un processus,  il est utile d’avoir recours à la vidéo.  Il peut alors être amener à demander à ses étudiants de produire eux-mêmes  ces séquences vidéos. L’analyse de ces séquences va par exemple permettre à l’enseignant d’attirer l’attention sur un élément précis (la décomposition d’un geste, l’utilisation d’un argument), ou de générer une discussion entre les étudiants ou avec l’enseignant  autour d’un argumentaire, d’un type de production, ou de l’analyse d’un processus.

EXEMPLES D’USAGE

Simuler un entretien patient-médecin

Dans le cadre du cours Annonce de Mauvaises Nouvelles donné en Médecine, un enseignant souhaite que ses étudiants apprennent à construire un discours clair, précis et empathique auprès de leurs futurs patients lorsqu’ils devront leur annoncer des diagnostiques difficiles à entendre (p.ex. annoncer à un patient qu’il souffre d’une maladie mortelle et incurable).

Pour ce faire, il leur propose de simuler et de filmer un entretien médecin-patient par groupe de deux. Le film sera ensuite remis aux assistants pour un feedback, qu’ils pourront par exemple rendre sous forme d’annotations sur la vidéo au moyen de l’application Annotate!

Filmer une présentation orale pour une auto-critique

Dans le cadre d’un cours de Marketing, un enseignant souhaite que ses étudiants apprennent à présenter oralement (et par groupe de 4) le positionnement stratégique d’une marque en 10 minutes, de façon claire, concise et complète, et avec un maximum d’assurance.

Pour encourager ses étudiants à perfectionner leur expression orale et leur capacité à s’exprimer devant une audience, il leur propose de se filmer en train de présenter leur travail devant une audience fictive, avant une présentation plus officielle devant la classe entière. Chaque groupe devra ensuite juger sa présentation de façon critique et constructive, par exemple au moyen d’annotations qu’il insérera directement sur la vidéo au moyen de l’application Annotate! Chaque groupe rendra finalement le film de sa propre présentation ainsi que son auto-critique, via Moodle.

« En publiant des fichiers audio/vidéo sur le réseau universitaire de l’UNIL vous attestez en être l’auteur ou en avoir acquis les droits, et assurez le bon respect du droit à l’image des figurants. »

Informations sur les droits et licences

GUIDE D’IMPLEMENTATION DE L’ACTIVITE

Dans son scénario pédagogique, l’enseignant a prévu une ou plusieurs activités demandant aux étudiants de rendre certains devoirs sous la forme d’une vidéo afin de pouvoir les analyser individuellement (auto-critique) ou en groupe pour ensuite discuter autour du contenu de ces productions.

Autour de ce thème

[themify_col grid= »3-1 first »]