PULS – Portfolio électronique pour les étudiant·e·s de médecine

Auteur·e: Jean-Michel.Carrier@unil.ch
22 février 2018 | Diffusé sur Twitter le: 22 février 2018
Catégorie(s): Articles , Guide / tutoriel, Présentation d'outil

Comme décrit dans la notice du 4 avril 2017, le dispositif PULS (Portfolio de l’Université de Lausanne pour les Skills) s’est concrétisé par le développement d’un outil informatique dédié.

Le portfolio électronique PULS permet aux étudiant·e·s de recenser leur exposition clinique (au travers du catalogue Logbook), de garder une trace des feedbacks importants, des évaluations formatives et de leurs réflexions personnelles (dans la partie Portfolio), et d’évaluer leur progression vers les objectifs de fin de formation prégraduée en médecine selon le référentiel Profiles (catalogue Progrès). Cette démarche les aidera également à développer progressivement leur autonomie et leur pratique réflexive. Une des clés de la réussite de cette approche consiste en l’accompagnement longitudinal des étudiant·e·s par des mentors durant leur cursus clinique.

Les séances de mentorat se construisent autour d’objectifs prédéfinis en fonction de l’année de formation concernée. Elles permettent de faire le bilan de la progression des étudiant·e·s et d’approfondir des thématiques clés. Chaque étape de travail PULS se déroule selon une démarche structurée en 3 phases :

1. Période précédant la séance : les étudiant·e·s documentent leurs expériences cliniques dans PULS (Logbook, Portfolio, et Progrès).
  2. Juste avant la séance : les étudiant·e·s rédigent une synthèse structurée autour de questions guides, tout en s’appuyant sur les fiches qu’ils/elles ont créées.
  3. Durant la séance : Les mentors animent la séance après avoir pris connaissance des synthèses de leurs étudiant·e·s, ce qui leur permet de cibler leurs questions et leurs besoins. Suite à la séance, le/la mentor valide la présence à la séance et la qualité de la synthèse.

A noter ici que les mentors, ayant également un compte dans l’outil, ont accès aux principales documentations de l’étudiant·e, leur donnant davantage de matériel à disposition pour discuter. Les fiches personnelles, telles que les Notes et les Feedback, sont toutefois, par défaut, non visibles au/à la mentor.

L’outil, principalement du point de vue étudiant·e, est présenté dans les menus déroulants ci-dessous. Ils comportent une présentation du tableau de bord et une description de la manière de documenter, de consulter les fiches créées ainsi que de valider certaines par les mentors.

Portfolio PULS

Il s’agit d’un outil flexible. De nouvelles fiches peuvent être développées à tout moment avec les processus de configurations existants. A noter que cet outil est également utilisé dans la formation médicale postgraduée, surtout aux HUG à Genève.

Pour davantage d’informations, vous pouvez vous adresser à Jean-Michel Carrier (UNIL médecine prégrade) ou Didier Tassaux (UNIGE médecine postgrade).

Texte : J.-M. Carrier