Récupérer des travaux oraux d’étudiants en direct – IxiLabo

Catégorie(s): Articles , Présentation d'outil

Evaluer la conjugaison orale
Constitution de corpus oraux d’étudiant·e·s

Pendant le semestre d’automne 2015, Anick Giroud et Christian Surcouf, de l’Ecole de français langue étrangère, ont entrepris une recherche sur l’appropriation de la conjugaison orale par des étudiants de niveau A2 en français. Ils ont intégré au cours un matériel innovant basé sur la transcription phonétique et les recherches récentes en morphologie verbale (Manuel de conjugaison orale, Les 600 verbes les plus fréquents du français en 47 tableaux de couleurs, Christian SURCOUF, EFLE, Aout 2015).

L’objectif de la recherche était d’analyser les éventuels effets de l’introduction de ce manuel sur la pratique de conjugaison orale des apprenant.e.s. Dans ce but, les enseignants ont utilisé IxiLabo afin de tester les étudiant.e.s du cours concerné, en début et en fin d’expérimentation ( septembre – décembre 2015). Un groupe témoin a également été constitué.

Il s’agissait de faire produire oralement des énoncés intégrant des verbes conjugués au présent et au passé composé (25 verbes), à partir d’une vidéo de 2 minutes présentant les images d’une bande dessinée. Les 80 étudiant.e.s ont visionné le document et se sont enregistrés individuellement. Les fichiers audios obtenus constituent ainsi un corpus oral facilement manipulable pour l’analyse. Les enregistrements ont été transcrits en codes phonétique et orthographique et servent de base à l’évaluation par comparaison. L’étude est en cours. IxiLabo a permis de récolter des données orales de bonne qualité de manière rapide et fiable. Les étudiant.e.s ont apprécié l’expérience qui leur a paru positive.

IxiLabo

Depuis la rentrée académique 2015-2016, la Faculté des lettres s'est dotée d'un nouveau laboratoire de langues entièrement logiciel: IxiLabo.  Outre les fonctionnalités traditionnelles de diffusion de contenu aux étudiants et celles de visualisation, écoute et prise en main à distance des ordinateurs des étudiants par l'enseignant, cette solution logicielle permet de:

• récupérer en masse les productions des étudiants (enregistrements de conversations audio, rédaction de textes, QCM)
  • faire travailler les étudiants en petits groupes via une mise en relation audio entre les postes élèves
  • poser des questions oralement (via le casque d'écoute) et récupérer les réponses orales ou écrites des étudiants
  • diffuser une vidéo et récolter les analyses orales des étudiants

ixilabo1            ixilabo_pairing            ixilabo_console

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site http://www.ixilabo.com et prendre contact avec l'ingénieur pédagogique de votre faculté.

Texte: A. Giroud, C. Restrepo Zea

Evaluer la conjugaison orale
Constitution de corpus oraux d’étudiant·e·s

IxiLabo

Depuis la rentrée académique 2015-2016, la Faculté des lettres s’est dotée d’un nouveau laboratoire de langues entièrement logiciel: IxiLabo.  Outre les fonctionnalités traditionnelles de diffusion de contenu aux étudiants et celles de visualisation, écoute et prise en main à distance des ordinateurs des étudiants par l’enseignant, cette solution logicielle permet de:

• poser des questions oralement (via le casque d’écoute) et récupérer les réponses orales ou écrites des étudiants
  • diffuser une vidéo et récolter les analyses orales des étudiants

ixilabo1            ixilabo_pairing            ixilabo_console

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site http://www.ixilabo.com et prendre contact avec l’ingénieur pédagogique de votre faculté.

Texte: A. Giroud, C. Restrepo Zea