Analyse de débats et construction de carte argumentative

Auteur·e: Mathieu Mercapide
14 mars 2016
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique
Prendre position, argumenter afin de débattre sont des compétences intellectuelles requises au niveau universitaire. Dans le cadre d’une analyse d’une controverse donnée, l’enseignant demande aux étudiants de constituer un dossier et d’en construire une carte argumentative. Ce dossier permet non seulement aux étudiants de se renseigner sur la controverse, mais d’en comprendre le fonctionnement et de se positionner de manière critique. Ce type de cartes permet ainsi de mettre en lumière le débat, les enjeux, les causes, les conséquences, les différents acteurs concernés et leur argumentation.

L'analyse d'une argumentation dans LiteMap ou Compendium
L’analyse d’une argumentation dans LiteMap ou Compendium

La présentation orale de ces cartes en classe donne lieu à une discussion. Ces cartes peuvent également servir de base à l’écriture d’un texte argumentatif, permettant ainsi la visualisation du processus argumentatif par lequel certaines conclusions ont été élaborées. L’évaluation de ces travaux par l’enseignant en sera facilitée.

Les compétences visées par cette démarche sont :
  • Recherche, sélection et critique de différentes sources d’information.
  • Saisir ou construire des arguments au travers d’une structure logique.
  • Développer une rigueur et une clarté dans le raisonnement (oral et écrit).
  • Maîtriser la complexité d’un débat.
    1. Le choix d’une thématique précise et le suivi de la constitution d’un dossier (recherche et sélection de différentes ressources informationnelles)
    2. L’étudiant identifie et regroupe les acteurs et leurs arguments. Il construit la carte en fonction de cette analyse. Ce travail peut être accompli individuellement ou en groupe.
    3. La carte est présentée et discutée en classe, suivie d’un débat. Cette dernière permet à l’enseignant de donner un feedback clair et rapide sur la qualité de l’argumentation.
    4. Les étudiants écrivent ensuite un texte argumentatif sur la controverse choisie à l’aide de leur carte.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres idées d’activités: dossier thématique sur la cartographie conceptuelle