L’utilisation de l’approche « Apprentissage par problème » (APP)

Auteur·e: Mathieu Mercapide
7 mars 2016
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique, Scénario

L’apprentissage par problème (APP) confronte les étudiants à des problèmes réels, et leur permet de développer activement leurs connaissances / compétences et de résoudre des problèmes peu structurés. De façon générale, les APP se font en petits groupes de 6-9 étudiants et ils sont encadrés par un tuteur.

La résolution d’un problème commence par un brainstorming en groupe, afin de déterminer ce qui est déjà connu et de définir les objectifs de l’apprentissage. L’étape intermédiaire se base sur l’apprentissage individuel. L’APP se termine par la mise en commun des connaissances acquises et de leur application au problème.

L’utilisation de l’approche APP soutient l’intégration des concepts des sciences fondamentales avec les concepts des sciences appliquées, et structure les connaissances des étudiants pour l’utilisation dans le contexte d’une situation réelle.

Les compétences visées par cette démarche sont :

• Expliciter ses connaissances préalables sous forme de concepts sous-jacents au problème posé, et identifier ses lacunes dans ce contexte.
  • Intégrer les concepts identifiés pendant l’auto-apprentissage dans la structure des connaissances préalables.
    1. Pendant la séance «tutorat», le groupe clarifie et définit le problème. Les concepts importants sont organisés sous forme d’une carte conceptuelle, qui contient comme noeud central le problème. Cette étape permet aussi d’identifier des mauvaises compréhensions.
    2. Se basant sur les objectifs d’auto-apprentissage, chaque étudiant identifie des nouveaux concepts, et intègre ces concepts progressivement dans sa propre carte conceptuelle.
    3. Pendant la séance «bilan», les étudiants mettent en commun les connaissances acquises, et négocient une carte conceptuelle commune qui intègre les nouveaux concepts dans celle établie pendant la première séance.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres idées d’activités pédagogiques: le dossier thématique sur la cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner.