Selfpad: un outil d’initiation à la démarche réflexive

Auteur·e: Nadia Spang Bovey
1 février 2016 | Diffusé sur Twitter le: 2 février 2016
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique, Présentation d'outil

La plupart des universités possèdent un outil en ligne permettant de créer et de publier des ePortfolios. Ceux-ci permettent aux étudiant·e·s de disposer d’un espace personnel de mise en valeur de leurs connaissances et de leurs compétences. L’attribution des droits de lecture et de commentaires est sous le strict contrôle du possesseur du compte et quelques fonctionnalités de création et de mise en page facilitent la construction de cette vitrine personnelle.

Réfléchir à ce que l’on a appris à travers sa formation et ses expériences ne va cependant pas de soi pour tout le monde. C’est une démarche d’analyse et d’auto-observation qu’il faut s’approprier, certain·e·s le faisant intuitivement, tandis que d’autres doivent l’apprendre et s’y entraîner. Or, c’est seulement lorsque la démarche réflexive est maîtrisée que la pertinence de l’outil ePortfolio se révèle pleinement.

Au fil des projets pilotes, les étudiant·e·s ont souvent fait part de leurs difficultés à cerner les aspects importants de leurs apprentissages et de leurs expériences, qu’elles soient de nature professionelle ou non. La réflexion sur les compétences, les objectifs et les stratégies d’amélioration n’est pas remise en question en tant que telle, mais elle est cause de frustrations et parfois d’anxiété. C’est pour la soutenir et la faciliter que Selfpad a été créé à l’Unil, en partenariat avec l’Unige et UniDistance.

NB: Selfpad est en phase pilote, ce qui signifie que les usagers doivent être conscients que certaines imperfections n’ont peut-être pas encore été identifiées.

Selfpad propose quatre scénarios d’utilisation

• en autonomie,
  • dans le cadre d’un cours,
  • en accompagnement de stage,
  • en formation continue.

Les consignes de travail sont adaptées à chaque scénario, mais le coeur de la démarche est la même.

Les étapes communes:

1. Formuler un objectif qui conduira la réflexion
  2. Identifier les activités pertinentes pour l’analyse
  3. Identifier les tâches qui ont été réalisées dans l’activité
  4. Procéder à l’analyse de ces tâches
  5. Synthétiser les aspects importants de cette analyse
  6. Reformuler les acquis principaux en rapport avec l’objectif visé

Ce qui est analysé et documenté dans Selfpad n’est vu que par la personne qui possède le compte. Il est donc possible de se tromper, de revenir sur ses pas, de changer d’avis. Les compétences identifiées sont compilées dans une vue d’ensemble, qui peut également être utilisée pour formuler des stratégies d’amélioration.

Selfpad

Selfpad peut être utilisé en phase d’initiation ou pour réaliser la démarche complète. Lorsque celle-ci est maîtrisée, l’étudiant·e peut exporter son matériel dans son ePortfolio et poursuivre son travail selon ses préférences. A tout moment, les éléments documentés dans Selfpad peuvent être modifiés ou complétés.

Où trouver Selfpad?

Selfpad peut être utilisé en autonomie ou sous la direction d’un enseignant, d’un responsable de stage ou de formation continue.

Pour les étudiant·e·s de la communauté Unil, il est accessible à l’aide des coordonnées d’authentification habituelles.

Les enseignant·e·s qui souhaiteraient en faire usage dans le cadre de leur enseignement et les autres personnes intéressées sont priées de s’adresser à l’une des personnes de contact.

Personnes de contact

• A l’Unil: Nadia Spang Bovey ou l’ingénieur-e pédagogique de votre Faculté (voir la liste)
  • A l’Unige: Patrick Roth
  • A UniDistance: Laurence Gagnière