Support au développement professionnel des enseignants – le modèle de l’Université de Lausanne

Auteur·e: Ariane Elsig
26 juillet 2013
Catégorie(s): Articles

Nous avons participé aux  Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 « LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE : Questionnements et éclairages de la recherche » organisé par l’Institut Français de l’éducation.
Dans ce cadre, avec Nicolas Kramar, nous avons animé un atelier sur les structures de soutiens mises en place pour assurer le développement professionnel des enseignants universitaires en terme d’utilisation des technologies pour l’enseignement. Nous avons présenté le modèle qui a été déployé à l’Unil.

Partant de ce modèle , l’objectif de cet atelier était de discuter sur la structure, d’établir une comparaison avec les organisations ou structures  existantes dans d’autres institutions, de déterminer les forces et faiblesses de chacune d’entre elle, et d’envisager des améliorations.

Notre modèle à été fort apprécié par les participants et quelques pistes d’améliorations ont été proposées.

De cet atelier résulte un site  » WordPress » intégrant les contributions et avis des participants : voir le site.

Emmanuel Fernandes

Emmanuel Fernandes