Un prototype pour une idée

Auteur·e: Elodie Cachelin
11 mai 2010
Catégorie(s): Articles

Innover dans sa pratique d’enseignant ne demande pas toujours de grands moyens. Avant de décider s’il y a lieu de déposer un projet auprès du FIP (Fonds d’innovation pédagogique), il est parfois possible de tester pratiquement une idée pour voir s’il convient de l’adopter ou de l’abandonner. Enseignants et étudiants vont alors travailler à l’aide d’un prototype d’outil rapidement assemblé. Sans pouvoir être déployé à large échelle, celui-ci offre une simulation suffisamment crédible pour que l’enseignant puisse élaborer son idée initiale, se familiariser avec les aspects techniques de la démarche qu’il imagine et voir s’il est en mesure de s’approprier cette nouvelle situation. Il pourra en outre observer la réaction des étudiants et vérifier si leur apprentissage s’en trouve amélioré.

C’est la démarche qui a été utilisée avec succès pour l’interface de présentation des travaux de linguistique du cours de J. Jacquin, par exemple. Partant du constat que la présentation en classe d’analyses de séquences sonores transcrites s’avérait difficile, l’enseignant a imaginé un dispositif qui pourrait soutenir sa démarche et être proposé aux étudiants. Grâce à la disponibilité d’outils gratuits et de serveurs internes, un « bricolage » informatique a pu être mis en place en peu de temps et l’idée a pu être testée dans cette classe durant un semestre. L’enseignant est maintenant en mesure de formuler plus précisément sa demande et de décider s’il va s’engager dans cette voie à plus long terme en déposant un projet formel.

Image-22

Certes, l’assemblage d’un tel prototype ne répond pas aux exigences d’un vrai développement informatique. Il n’atteint que les critères minimaux d’utilisabilité (dans ce cas-là, enseignants et étudiants ont dû se plier à une procédure de publication trop compliquée pour être utilisée à large échelle). Mais le scénario d’utilisation ayant pu mûrir, les développements qui seraient nécessaires pour en faire un vrai outil d’enseignement en seront facilités d’autant.

Nadia Spang Bovey

Image-22