Utiliser un Wiki pour collaborer

Auteur·e: Elodie Cachelin
20 novembre 2011
Catégorie(s): Articles , Présentation d'outil

L’utilisation d’un wiki, une collection de pages web qui peuvent être facilement éditées par un groupe d’étudiants, permet d’accompagner différentes approches d’apprentissage collaboratif dans l’enseignement.

Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques (adapté de Wikipédia, novembre 2011). Le plus consulté de tous les wikis est l’encyclopédie libre Wikipédia.

Le wiki est un outil simple qui peut soutenir le travail collaboratif des étudiants, comme par exemple la rédaction collaborative d’une analyse de cas ou la résolution d’un exercice; le développement d’un glossaire ou d’une bibliographie commentée; ou la création collaborative de notes de cours. Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne à l’UniL, contient un wiki qui peut être facilement combinée avec les autres ressources et activités intégrées dans Moodle. Les travaux dirigés de physique, qui font partie de l’enseignement de physique des étudiants en première année de médecine, illustrent l’intégration de l’apprentissage collaboratif et du wiki dans un enseignement de grand groupe. Ces travaux sont basés sur une série d’exercices qui font appel à des simulations mis à disposition dans un espace Moodle. Pendant le cours les étudiants travaillent en groupes de 6-8 personnes avec un ordinateur. Chaque groupe a son propre wiki: ce wiki contient les questions, mais il et aussi utilisé comme une sorte de journal de « labo » où le groupe documente son travail (ses réflexions et ses réponses aux questions).

Afin d'éditer une page wiki, l'étudiant-e doit activer le mode édition, rédiger le texte à l'aide d'un éditeur simple, et enregistrer les modifications apportées au document.

Ce type de dispositif offre plusieurs avantages: tous les étudiants d’un groupe ont accès à un document commun, qu’ils complètent au fur et à mesure du travail sur les exercices; et les assistans peuvent fournir leur feedback par écrit directement dans le wiki de chaque groupe.

Si vous aimeriez introduire ou renforcer des démarches d’apprentissage collaboratif à l’aide d’un wiki dans votre enseignement, n’hésitez pas de contacter l’ingénieur pédagogique de votre Faculté pour obtenir un conseil personnalisé.

Marc Sohrmann

Afin d’éditer une page wiki, l’étudiant-e doit activer le mode édition, rédiger le texte à l’aide d’un éditeur simple, et enregistrer les modifications apportées au document.

Marc Sohrmann