Xerte: guide pour les étudiant-e-s

Auteur·e: Elsa Schneider
18 août 2015
Catégorie(s): Articles , Présentation d'outil

Introduction

Cet outil permet d’accompagner les étudiant-e-s dans la création d’une capsule Xerte pour un rendu.

Depuis bien longtemps le format classique pour rendre un rapport, un mémoire ou autre est un texte éventuellement accompagné d’éléments graphiques (avec parfois en annexe d’autres médias tels bande son ou séquence vidéo). Les versions électroniques telles le format PDF n’ont pas fondamentalement changé cela.

Dans de nombreux cas, une vraie intégration des plusieurs médias (p. ex. séquences vidéos, bandes son annotées, etc.) dans un seul «document» serait très intéressante. La difficulté est que souvent il faut avoir des connaissances poussées de plusieurs logiciels spécialisés pour obtenir un résultat convenable ce qui implique de passer beaucoup de temps pour apprendre à utiliser ces outils.

Ce que le logiciel permet aux étudiant-e-s

Le logiciel Xerte permet d’aisément intégrer texte et éléments multimédias. Facile d’utilisation, il permet de créer des «  capsules  » web (sorte de mini sites internet) intégrant ces différents types d’éléments. Il permet également de présenter ses idées et raisonnements dans une forme autre que la forme linéaire imposée par le texte. De plus, il est possible d’inviter le lecteur à interagir directement avec le document (par exemple avec des différentes formes de quiz).

Une fois la capsule web créée, on peut avec un simple clic publier le contenu sur un serveur de l’Unil (avec limitation ou non des droits d’accès). Il suffit ensuite de communiquer l’adresse URL ou alors d’intégrer la capsule dans Moodle ou Mahara.

En pratique

Pour commencer, voici les exemples de pages que l’on peut créer avec Xerte:

De plus, voici la liste systématique des pages que l’on peut créer avec Xerte (la liste précédente était thématique):

Pour créer des objets pédagogiques sur l’interface Xerte, vous pouvez consulter le guide utilisateur Xerte.

Deux exemples qui présentent des travaux complets réalisés à l’Unil avec Xerte:

Observez, convaincre, communiquer (analyse de séquences de film), A-L. Aeby

dont la consigne était:

Analysez une (ou plusieurs) séquence(s) de film de votre choix en fonction de l’une (ou de plusieurs) des approches abordées dans le cadre du cours de méthodologie d’analyse de film. Vous devez présenter une analyse minutieuse du (ou des) passage(s) choisi(s) et montrer votre capacité à relier la forme cinématographique et les représentations socio historiques.

Formellement, vous pouvez rendre votre travail sous forme de texte suivi, ou alors de présentation Xerte. Cet outil vous permet d’inclure les extraits de film au début de votre travail et de présenter de manière plus agréable du texte et des images en parallèle. Utilisez les différents types de pages pour illustrer et démontrer votre propos au mieux.

Réflexion sur les environnements d’apprentissages personnels (PLE), E. Schneider

dont la consigne était:

En exploitant les fonctionnalités qu’offre l’outil Xerte, proposer une définition des PLE puis réfléchissez à votre propre environnement personnel d’apprentissage. Vous pouvez présenter la synthèse de vos idées sous forme d’un texte ou d’un diagramme commenté. Imaginez une interface de travail, construite sur la base d’objets repositionnables ou de widgets, qui permette de le mettre en oeuvre. Vous pouvez aussi si vous le désirez mentionner d’autres outils informatiques qui vous sont utiles dans votre apprentissage (mais qui ne s’intègreraient pas forcément dans votre PLE idéal). Des points seront accordés pour l’attractivité et l’interactivité du travail rendu.