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4 octobre 2017

Le feedback a fait l’objet d’un travail de réflexion mené dans le cadre du plan d’action 2013-14 du RISET, puis dans celui du FIP 2016. Cet article dresse une liste des outils disponibles et du type de feedback qu’il est possible de mettre en place avec ces outils. Chacun des outils, individuel ou intégré à notre plateforme Moodle, fait l’objet d’une description détaillée ainsi que d’un scénario de mise en place d’activité associée.

30 juin 2017

Les filières de la faculté des SSP de l’Université de Lausanne souhaitent fournir à leurs étudiant·e·s les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique. Suite au regroupement des étudiant·e·s de Sciences sociales et de Sciences politiques dans un même cours d’Introduction à la recherche, une formation hybride est proposée depuis deux ans.

8 juin 2017

Un « scénario pédagogique » est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux. Cet article décrit les 5 étapes de la construction d’un scénario pédagogique qui peuvent être identifiées et propose plusieurs exemples.

4 mai 2017

L’activité test/quiz de Moodle permet de tester les connaissances des étudiants en fonction de divers objectifs visés : évaluation formative, sommative, auto-diagnostique etc. Ces objectifs déterminent la manière de concevoir les test/quiz et de communiquer le feedback aux étudiants

2 mai 2017

Ce projet FIP de 2013 consacré spécifiquement au processus d’identification d’une arme à feu dont vous pouvez trouver une description plus détaillée dans une page dédiée dans la vitrine de projets a permis une réflexion pédagogique et technologique plus générale à l’Ecole des Sciences Criminelles et au sein du RISET sur l’annotation d’image comme outil d’enseignement.

4 avril 2017

L’apprentissage des compétences cliniques est une partie centrale de l’enseignement de la médecine. Durant leur cursus, les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des changements importants au niveau de l’enseignement clinique. La supervision est de moins en moins structurée et les étudiant·e·s ont besoin de plus en plus d’autonomie afin de pouvoir profiter pleinement des occasions d’apprentissage offertes notamment pendant leurs stages. Il faut donc aider les étudiant·e·s à structurer et guider leur parcours personnel d’apprentissage clinique, dans une perspective longitudinale.

7 février 2017

Depuis 2014, le Prof. Guido Palazzo (HEC) et le Prof. Ulrich Hoffrage (HEC) grâce à leur MOOC ‘Unethical Decision making in Organizations’ sur la plateforme Coursera, expérimentent le modèle de la classe inversée avec plus d’une centaine d’étudiant.e.s en master. Ce MOOC et le cours de master portent en effet sur la même thématique

20 janvier 2017

La nouvelle version de Xerte est disponible à l’Unil et présente des améliorations qui faciliteront la création de contenu interactif. Pour rappel, Xerte est un outil permettant de créer des capsules web en intégrant différents types de média. Découvrez dans cet article les nouveautés Xerte et comment présenter le contenu d’un travail de manière dynamique et interactive à l’aide de la nouvelle interface.

16 janvier 2017

Un cours de français langue étrangère (FLE) au Centre de langues EPFL propose de travailler sur un projet de développement en eau potable au Burundi. Plusieurs types de matériaux sont rédigés par les étudiant-e-s dans la perspective de la réalisation concrète du projet.

15 décembre 2016

Le module d’activité « devoir » permet à un enseignant de communiquer des tâches aux participants, de récolter des travaux ainsi que de leur fournir des feedbacks et des notes.

15 décembre 2016

L’outil « Atelier » de Moodle permet la récolte, la lecture et l’évaluation par les pairs de travaux de participants. Ces travaux sont sous format numérique (fichiers), par exemple des documents traitement de textes, feuilles de calculs, etc. de textes rédigés directement dans l’activité au moyen de l’éditeur WYSIWYG.

15 décembre 2016

L’enseignant demande un rendu de devoir sous forme de fichier ou de texte en ligne dans Moodle. L’enseignant peut alors corriger le travail de l’étudiant directement dans Moodle, via la fonctionnalité d’annotation PDF.

15 décembre 2016

L’outil de correction intégré à l’éditeur de texte de Moodle permet à l’enseignant d’annoter les travaux des étudiants rédigés par l’entremise de l’éditeur Moodle. Ainsi, lorsque l’enseignant intervient dans le texte de l’étudiant, il a à sa disposition des marques de correction prédéfinies auxquelles il peut librement ajouter un feedback sous forme de commentaire.

15 décembre 2016

SWITCHcast est un outil permettant à l’enseignant et aux étudiants de partager des vidéos de manière sécurisée.Les vidéos proposées par les étudiants peuvent être commentées via des annotations par l’enseignant et/ou par d’autres étudiants

15 décembre 2016

L’outil ADIM permet l’annotation d’images. L’enseignant propose une ou plusieurs images que les étudiants doivent analyser. Ceux-ci documentent leur analyse en annotant la ou les images, puis rendent dans un devoir l’ensemble de leurs annotations ainsi qu’un travail écrit.

13 décembre 2016

L’activité Journal d’apprentissage de Moodle permet aux enseignants de proposer aux étudiants de documenter leur activité d’apprentissage (p.ex. journal de labo, journal d’apprentissage, …) en écrivant une série d’articles basés sur un ou plusieurs modèles. Les étudiants écrivent leurs articles et peuvent en visualiser chaque version enregistrée, et l’enseignant les commente et les valide une fois le résultat souhaité obtenu.

6 octobre 2016

Les cartes géographiques sont utilisées dans de nombreuses disciplines. Pour les sciences humaines, permettre au lecteur ou à l’auditeur d’avoir une vision synthétique d’un parcours ou de la répartition géographique d’objets, d’événements ou de situations aide souvent à la compréhension du propos. Suivre l’évolution d’un phénomène dans l’espace et dans le temps, pouvoir accéder à des images ou des informations localisées, que ce soit dans un travail écrit, en consultant un site web ou un poster, renforce l’attention. Chercheurs et étudiants de l’Unil peuvent créer leurs propres cartes et web apps.

8 septembre 2016

Catima, une application développée à l’Unil, permet la création simplifiée de catalogues en ligne. Elle est mise à disposition des chercheurs, des enseignants et des étudiants de l’institution pour la documentation de leurs travaux. Son objectif est de répondre à une double demande: – créer une base de données documentaire – l’assortir d’un site compagnon simple permettant de présenter le projet et ses résultats.

30 juin 2016

Evaluer la conjugaison orale Constitution de corpus oraux d’étudiant·e·sPendant le semestre d’automne 2015, Anick Giroud et Christian Surcouf, de l’Ecole de français langue étrangère, ont entrepris une recherche sur l’appropriation de la conjugaison or …

17 mai 2016

Les traducteurs en ligne se sont popularisés à large échelle, mais ce type d’outil présente clairement des limites d’efficacité dont il faut avoir conscience, les résultats obtenus pouvant être peu satisfaisants à bien des égards.Le choix d’un traducte …

10 mai 2016

Dans cette activité, l’usage du système d’information géographique (SIG) ArcGIS permet d’analyser des systèmes géomorphologiques de montagnes en traitant des géodonnées (topographiques, géomorphologique, hydrologique, etc.).

1 mai 2016

Exemples d’usage: présenter une analyse filmographique de façon visuelle et synthétique, présenter un outil de travail pédagogique (p.ex. : Personal Learning Environment).

31 mars 2016

Dans le cadre du plan d’action 2013-2014 du Riset qui mettait en avant la production de travaux  d’étudiants dans des formats autres que la forme textuelle, et suite à la disponibilité de l’activité autour du plugin switchcast  dans moodle, l’équipe en …

23 mars 2016

Ce kit de conversation, élaboré par le Bureau 2013 du SIG ePortfolio Eduhub a pour but de d’aider les enseignant-e-s universitaires à partager leur expérience de l’enseignement par ePortfolio avec leurs collègues.

14 mars 2016

Prendre position, argumenter afin de débattre sont des compétences intellectuelles requises au niveau universitaire. Dans le cadre d’une analyse d’une controverse donnée, l’enseignant demande aux étudiants de constituer un dossier et d’en construire une carte argumentative.

14 mars 2016

La recherche bibliographique revêt des aspects pratiques et formels tels que l’utilisation de base de données ou la mise en forme de références qui, bien que nécessaires, ne sont pas suffisants pour l’apprentissage d’une démarche scientifique de recherche bibliographique. En effet, il est essentiel de pouvoir bien articuler l’argumentaire développé avec les sources bibliographiques mobilisées et d’être conscient de la qualité et de l’origine de ces sources.

9 mars 2016

Comment structurer un cours et ses contenus, et quels choix dans les contenus doivent être opérés en fonction du temps disponible et des objectifs fixés ? Des réponses à ces questions vont découler la conception des activités d’enseignement et d’apprentissage.

9 mars 2016

Sur le plan de la cognition, apprendre requiert d’être en mesure de se fixer des objectifs d’apprentissage, de trouver des moyens pour les atteindre, d’évaluer si ces objectifs ont été atteints et le cas échéant, de reconsidérer les objectifs ou les moyens mis en œuvre. Dans la démarche d’apprendre à apprendre, le rôle de l’enseignant est de soutenir les apprenants. Une proposition.

7 mars 2016

L’apprentissage par problème (APP) confronte les étudiants à des problèmes réels, et leur permet de développer activement leurs connaissances / compétences et de résoudre des problèmes peu structurés.

7 mars 2016

En aidant à organiser et à structurer les connaissances, une carte conceptuelle facilite l’apprentissage, l’adaptation à de nouveaux contextes, et améliore la mémoire à long terme tout en favorisant le processus de mémorisation. Elle permet de concevoir et communiquer des structures complexes ou de mieux appréhender la hiérarchie des notions qui vont être exposées, ainsi que leurs interrelations.

7 mars 2016

En proposant aux étudiants d’élaborer une cartographie des compétences et des connaissances qu’ils mobilisent pour s’acquitter du travail demandé par l’enseignant à partir d’un modèle initial modifiable, on favorisera la prise de conscience et la construction d’un profil de compétences personnalisé. Le scénario proposé est prévu pour un groupe de 10 à 15 étudiants qui, durant le même laps de temps, travaillent à un projet collectif.

16 février 2016

Le 27 et 28 janvier 2016, l’Université de Fribourg a accueilli la huitième édition des eduhub days, rencontre annuelle des professionnels du e-learning des Hautes Ecoles suisses. Ce fut l’occasion de découvrir des nouveaux outils et leurs applications …

1 février 2016

Créé à l’Unil en partenariat avec l’Unige et UniDistance, Selfpad est un outil web soutenant la découverte de la démarche réflexive. Proposant quatre scénarios d’utilisation, il aide les étudiant·e·s à réfléchir à leurs apprentissages et à identifier les compétences développées au travers de leurs expériences, professionnelles ou non.

14 janvier 2016

Compendium est un logiciel pour Windows, Mac OS et Linux permettant de présenter visuellement des problèmes et les débats qui en découlent. Vous trouverez dans ce guide les informations pour démarrer rapidement avec l’outil.

5 janvier 2016

Vidéo de l’intermède pédagogique sur l’apprentissage en profondeur, présenté par Jacques Lanarès lors de la 3e Journée de l’innovation pédagogique.

15 décembre 2015

La 3e Journée de l’innovation pédagogique a eu lieu le 1er décembre, et a été riche en échanges et découvertes.Deux ateliers ont été proposés: – Comment articuler le travail des étudiant·e·s en et hors de la classe ? – Comment fournir des feedbacks for …

4 décembre 2015

LiteMap est une plateforme en ligne permettant de présenter visuellement des problèmes et les débats qui en découlent. Vous trouverez dans ce guide les informations pour démarrer rapidement avec l’outil.

16 novembre 2015

Le logiciel VUE( Visual Understanding Environment ) permet de construire, présenter et partager des cartes conceptuelles. Vous trouverez dans ce guide les informations pour démarrer rapidement avec l’outil.

21 septembre 2015

La plateforme Moodle est utilisée à l’UNIL pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Cette page vous propose des liens utiles et ressources complémentaires, ainsi que des réponses aux questions fréquentes concernant les activités pédagogiques de notre Moodle.

18 août 2015

Cet outil permet aux étudiant-e-s de rendre un travail sous une autre forme que du texte, en ajoutant des éléments graphiques ou multimédias telles que des séquences vidéo ou des bandes-sons. Cette page guide l’étudiant-e dans la création de capsules Xerte à travers des exemples.

18 août 2015

Dans certains cas, il est nécessaire de pouvoir remettre un commentaire oral à l’étudiant sur son travail. Par exemple lorsque ces travaux portent sur la lecture à haute voix de textes, la récitation de poèmes, l’enregistrement de conversation ou de présentations orales. Vous trouverez ici deux situations qui utilisent le feedback audio pour donner un retour à l’étudiant sur son travail. Les solutions présentées expliqueront d’une part comment intégrer des commentaires dans un fichier son existant et d’autre part comment insérer un commentaire audio depuis l’éditeur de texte Moodle.

3 août 2015

Le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «Enseignement et technologies»)  met à disposition de la communauté universitaire le site EET : Espace «Enseignement et technologies». Cet espace regroupe les ressources pédagogiques et techniques développées …

21 juillet 2015

Au fil des années, des projets de recherche et des enseignements, la Faculté des Lettres s’est dotée d’un imposant patrimoine de collections d’images. En voici un bref survol: 1. DILPS http://wp.unil.ch/dilps/ Banque d’image constituée à partir du fond …

24 juin 2015

Cette vidéo propose une introduction à l’usage d’un ePortfolio dans le contexte de l’UNIL.

18 juin 2015

Ce document vous présente un outil pédagogique qui permet de mettre en place une activité d’apprentissage basée sur l’annotation d’image.

4 juin 2015

Le temps passe…pour le RISET aussi! Fin 2014 le RISET a soufflé sa 10ème bougie au service de la qualité de l’enseignement avec les technologies à l’UNIL. Cette étape a été l’occasion de revoir les principaux événements qui ont jalonné son parcours, …

26 mai 2015

Pendant le semestre d’automne 2014, Victoria Béguelin-Argimón de la Section d’espagnol a proposé un cours-séminaire de Master intitulé « Traducción literaria y traducción audiovisual: de la teoría a la práctica », lié au SPEC de Traduction littéraire d …

7 avril 2015

Introduction Selon le type d’apprentissage visé ou les modalités de rendu d’un travail, pouvoir fournir un feedback audio à l’étudiant est nécessaire. Par exemple, dans le cadre de cours de langue, l’enseignant, qui reçoit des enregistrements audio de …

20 mars 2015

Une partie importante de l’enseignement en médecine est basée sur l’observation des étudiants-e-s par des examinateurs/trices, qui évaluent la performance des étudiant-e-s à l’aide d’une grille de critères. Traditionnellement, ces checklists sont compl …

27 novembre 2014

Vidéo de la conférence du Prof. Jacques Robert (HEC Montréal) sur les jeux sérieux et la pédagogie inversée lors de la JIP2014 à l’UNIL.

27 novembre 2014

Vidéo de la conférence du Prof. François Lambotte (Université catholique de Louvain) sur le défi de l’innovation pédagogique dans le cas du campus montois de l’Université catholique de Louvain lors de la JIP2014 à l’UNIL.

20 octobre 2014

Exemples d’usage: identifier les relations entre différentes composantes d’un problème écologique, représenter les rapports entre différents organes d’une institution (organigramme).

20 octobre 2014

Exemples d’usage: simuler un entretien patient-médecin, filmer une présentation orale pour une auto-critique.

20 octobre 2014

Exemples d’objectifs et de consignes: résumer oralement une conversation orale, interviewer les consommateurs d’un produit-cible.

12 septembre 2014

Xerte est un outil pour faciliter la réalisation de travaux multimédia par les étudiant-e-s. Vous trouverez sur cette page une description de l’outil ainsi que quelques exemples d’utilisation.

16 juin 2014

Les zappettes sont des boîtiers de vote électronique permettant de recueillir le feedback d’un groupe, compiler les réponses automatiquement et diffuser immédiatement les résultats. Vous trouverez dans ce document des exemples d’activités favorisant l’apprentissage en profondeur des étudiant-e-s.

23 mai 2014

L’apprentissage d’une matière complexe nécessite de comprendre et de maîtriser les articulations existantes entre les concepts et le cheminement d’un raisonnement ou d’une procédure. L’utilisation d’outils de visualisation permet aux enseignants de présenter leur contenu progressivement et aux étudiants de véritablement se l’approprier par reconstruction et reformulation.

23 mai 2014

La résolution de problème est un exemple d’activité intégrant plusieurs compétences. Il s’agit pour l’étudiant d’appréhender une situation, de la comprendre en l’analysant avec méthode et, finalement, de proposer une ou plusieurs solutions appropriées. Pour que l’apprentissage soit efficace, il est nécessaire que la solution soit découverte, par exemple par une combinaison de règles simples résultant en l’identification d’une règle (d’un concept) d’ordre supérieur. Ceci permettra à l’étudiant de faire face à toute situation similaire ou d’expliciter sa méthode de travail pour trouver la solution.

23 mai 2014

De nombreux outils ont été développés pour les besoins de l’enseignement des langues ou des domaines où l’acquisition des connaissances repose sur la pratique. Ces outils ont pour objectifs de diminuer la charge de travail répétitif de l’enseignant, de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques et d’offrir des opportunités d’activités ciblées en fonction des besoins individuels des apprenants. Les dispositifs les plus sophistiqués proposent des palettes de fonctionnalités permettant l’interaction entre étudiants et enseignants, entre groupes d’étudiants, ainsi que des possibilités de suivi des progrès et de gestion de classe.

23 mai 2014

Permettre aux étudiants d’intervenir dans le choix des objectifs d’apprentissage est une manière de les engager dans une démarche active et motivante. Selon le contexte et la matière étudiée, une répartition négociée des thèmes à couvrir permet de construire collectivement un champ d’étude. Le processus de négociation des objectifs peut également être rendu visible, assurant à la fois la cohérence des propositions et le respect de l’équité dans l’attribution des tâches. La négociation peut déboucher sur la mise en place de parcours d’apprentissage individualisés.

23 mai 2014

Travailler avec des données est une étape de la démarche scientifique qui peut prendre plusieurs formes, selon l’objectif recherché par l’enseignant. Emettre des hypothèses, apprendre à collecter scientifiquement des données, les présenter, les analyser en regard d’une approche théorique et/ou à l’aide d’outils statistiques sont des activités souvent demandées aux étudiants dans le cadre de leur formation.

23 mai 2014

Acquérir un savoir de contenu, comprendre un phénomène complexe, développer des compétences d’analyse, ou être capable de résoudre un problème reposent sur la mémorisation préalable de multiples éléments factuels ou théoriques.

23 mai 2014

Les étudiants de ce cours/TP doivent à la fois prendre connaissance d’enjeux théoriques et sociaux liés à la matière, apprendre les bases de la modélisation à l’aide d’un langage visuel formel et se former aux pratiques de travail individuel et collectif de leur futur champ professionnel. L’enseignant a une préférence marquée pour la pédagogie active. Le nombre d’étudiants n’excède pas 15 personnes par classe. L’une des difficultés réside dans le fait que le niveau de connaissances préalables des étudiants est peu homogène, avec risque d’ennui pour les étudiants les plus avancés et d’une courbe d’apprentissage trop exigente pour les autres. Un autre défi provient du fait qu’aucun outil informatique actuellement disponible ne permet la réalisation de l’entier du scénario pédagogique.

23 mai 2014

Apprendre une matière académique ne se résume pas à écouter l’exposé d’un enseignant ou à lire un texte écrit: l’acquisition de nouveaux concepts passe également par leur exploration dans le cadre d’un travail personnel de l’étudiant. Il lui sera alors demandé de réfléchir à la manière dont s’articulent les concepts, à leurs conditions de validité, ainsi qu’aux limites de leur utilisation.

23 mai 2014

La capacité d’apprendre de manière autonome fait partie des compétences importantes pour les universitaires. L’enseignant identifiant des faiblesses dans ce domaine a la possibilité d’organiser des tâches spécifiquement destinées à renforcer le diagnostic des difficultés, la recherche de stratégies d’apprentissage et l’évaluation des progrès réalisés. Ces activités, tout en ajoutant une dimension à l’acquisition des connaissances, ont d’autant plus d’efficacité qu’elles sont partie intégrante de l’étude de la matière.

23 mai 2014

Analyser les conditions de validité d’une expérience, d’une démarche ou d’une théorie et défendre un point de vue scientifique, restituer et critiquer une argumentation sont des compétences intellectuelles requises au niveau universitaire. Nombre de séminaires et travaux dirigés ont pour but de développer ces compétences.

23 mai 2014

Lorsqu’il est souhaitable de recréer artificiellement des situations d’expérimentation complètes ou partielles, l’acquisition des connaissances peut se faire à l’aide de simulations, informatiques ou non. Celles-ci sont des reconstitutions de situations dans lesquelles l’intervention de l’étudiant, par l’introduction de paramètres, de décisions ou le déplacement d’objets, provoquera un effet observable. La pertinence des décisions et la précision des paramètres indiqueront le degré de maîtrise des concepts et connaissances factuelles, tandis que l’adéquation du résultat obtenu permettra à l’étudiant d’évaluer sa compétence.

23 mai 2014

L’apprentissage d’une compétence complexe, comme par exemple la communication et l’enseignement, se construit entre autres sur une pratique réflexive: c’est-à-dire l’étudiant analyse son action, afin de pouvoir généraliser ses observations et adapter (améliorer) sa propre pratique dans le futur en intégrant ce qu’il a appris. Cette démarche permet de faire des liens concrets entre la théorie et la pratique.

29 octobre 2013

Réaliser un site pour l’apprentissage du français au travers d’exercices interactifs basés sur des séquences vidéos, de l’audio et du texte devient à la portée de tous grâce à Xerte Online Toolkit, un outil spécialement conçu pour l’élaboration de cont …

26 juillet 2013

Nous avons participé aux  Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 « LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE : Questionnements et éclairages de la recherche » organisé par l’Institut Français de l’éducation. Dans ce cadre, avec Nicolas K …

5 juillet 2013

L’objectif visé par ces guidelines est de fournir un soutien et des conseils aux divers acteurs impliqués par la mise en place d’une démarche ePortfolio dans une haute école. Ainsi enjeux institutionnels, démarche réflexive, didactisation et informatis …

25 juin 2013

Nous pouvons distinguer quatre étapes principales lors de la réalisation d’un enregistrement : la conception, l’acquisition, le traitement et la publication, la diffusion. Vous trouverez dans ce document une description plus détaillée de chaque étape ainsi qu’une marche à suivre afin de vous guider lors de la création d’une ressource audio/vidéo.

25 juin 2013

Dans ce document vous trouverez quelques recommandations pour la création d’une ressource audio/vidéo.

25 juin 2013

La diffusion d’une ressource ou d’un document hors du contexte d’un cours soulève plusieurs problématiques comme le respect du droit d’auteur et du droit à l’image. Ce document vous présente les principales règles à observer.

21 mai 2013

Afin de répondre à des besoins initialement identifiés en médecine dans l’enseignement de la radiologie, nous avons développé récemment un dispositif qui permet aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des vidéos dans lesquelles des struct …

10 décembre 2012

Pour faciliter l’accès aux divers composants de ce qui correspond à un environnement (numérique) d’apprentissage, l’Unil a ajouté à un petit tableau de bord à ses deux plateformes MyUnil et Moodle (mais seulement dans la version 2). Celui-ci permet un accès rapide à des outils et informations

19 octobre 2012

Vidéos de la conférence et du workshop du Prof. Eric Mazur (Université d’Harvard) à l’Université de Lausanne, organisée en 2012 en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et le Swiss Faculty Development Network.

16 octobre 2012

Switchcast est un workflow qui contient un logiciel d’enregistrement ( Switchcast Recorder) et une plateforme d’encodage et de mise à disposition des vidéos (Switchcast). Cet outil vous permet de faire des enregistrements et de les diffuser avec le plateforme Switchcast.

21 mai 2012

D’un point de vue pédagogique, les cartes conceptuelles offrent le potentiel de favoriser une démarche réflexive par la mise en perspective de savoirs et de leurs relations. Ici nous en présentons un usage particulier: elles sont utilisées comme suppor …

23 avril 2012

Depuis plusieurs années, le site du RISET propose des exemples de scénarios pédagogiques reposant sur l’usage de technologies. Cette partie du site a récemment subi une cure de rajeunissement et continuera à s’enrichir au fil du temps. Vous y trouverez une marche à suivre pour l’élaboration d’une séquence d’activités d’apprentissage et une typologie des scénarios par intentions pédagogiques, avec des exemples s’enrichissant au fil du temps.

8 décembre 2011

Introduction L’enseignement s’appuie régulièrement sur l’utilisation d’images de haute résolution. Dans le domaine de la médecine, la mise à disposition d’images digitales qui sont zoomables et survolables est particulièrement intéressante pour l’ensei …

20 novembre 2011

L’utilisation d’un wiki, une collection de pages web qui peuvent être facilement éditées par un groupe d’étudiants, permet d’accompagner différentes approches d’apprentissage collaboratif dans l’enseignement. Un wiki est un site web dont les pages sont …

26 mai 2011

Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles. Vous trouverez dans ce guide les informations pour démarrer rapidement avec l’outil.

25 mai 2011

L’évaluation des apprentissages fait partie des activités qui peuvent être entreprises en ligne. Vous trouverez dans ce guide une présentation des tests en ligne et de l’usage des QCM.

19 mai 2011

Ce document rassemble une série de points qui nous semblent importants à traiter au début d’une réflexion globale sur son cours.

28 avril 2011

Cet outil donne la possibilité d’ouvrir un espace de visioconférence, basé sur le logiciel Adobe Connect, et d’inviter les personnes de votre choix. Adobe Connect permet de communiquer par un chat intégré, partager une présentation Powerpoint, partager son écran, ou faire un brainsorming collectif avec un white board interactif.

14 avril 2011

Le logiciel Critiquest a pour objectif de soutenir les chefs de projets dans la réflexion et la prise de décision tout au long de la réalisation de projets d’innovation pédagogique (intégrant ou non les technologies) au moyen de questions regroupées par dimensions ou par étapes. Vous trouverez dans ce document une présentation de l’outil.

10 février 2011

Un document explicatif sur la flexibilisation de l’enseignement, son lien avec les technologies et ses approches complémentaires.

19 janvier 2011

Afin d’apporter un début de réponse au défi de l’apprentissage du vocabulaire, le RISET a développé un outil permettant d’améliorer l’apprentissage d’une langue.

6 décembre 2010

Ce document vous présente comment optimiser son scan et comment compresser son PDF.

22 juin 2010

Les 3 Mini-Expos, qui ont eu lieu à Amphipôle, Internef et Anthropole, ont été l’occasion pour le RISET de communiquer au sujet de l’intégration des technologies dans l’enseignement. Les ingénieurs pédagogiques des différentes Facultés étaient sur plac …

18 juin 2010

E-Learning, formation en ligne et technologies de la formation et de l’enseignement sont des termes qui font tous référence à une transformation des pratiques de l’enseignement et de l’apprentissage par l’usage d’outils informatiques. Vous trouverez dans ce document une présentation des enjeux de l’utilisation des technologies dans l’enseignement à l’Université.

11 mai 2010

Innover dans sa pratique d’enseignant ne demande pas toujours de grands moyens. Avant de décider s’il y a lieu de déposer un projet auprès du FIP (Fonds d’innovation pédagogique), il est parfois possible de tester pratiquement une idée pour voir s’il c …

1 septembre 2006

L’introduction des technologies de l’enseignement a drastiquement renforcé l’autonomie des utilisateurs et modifié les pratiques de diffusion de documents de cours à l’UNIL. Le nombre absolu d’impressions a explosé et leur coût a tendance à être déplacé vers l’étudiant. Ce guide, destiné aux enseignants et à leurs assistants, vise à réduire ces coûts, tant économiques qu’écologiques.