Kit de conversation ePortfolio

Auteur·e: Ariane Elsig
23 mars 2016 | Diffusé sur Twitter le: 7 juin 2016
Catégorie(s): Articles , Communication, Pratique réflexive, Structuration de l'enseignement , Présentation d'outil

Partagez votre expérience ePortfolio avec vos collègues!

Kit à l’usage de tous les enseignant-e-s universitaires intéressés à partager leur expérience d’enseignement par ePortfolio avec leurs collègues. 

Il n’est pas toujours facile de communiquer aux autres son expérience avec le ePortfolio et les raisons qui ont conduit au choix de cette démarche. D’une part, l’approche ePortfolio peut être utilisée dans des contextes très différents, en poursuivant des objectifs qui peuvent aller de la préparation à l’entrée dans le monde professionnel au soutien à la réflexion sur l’apprentissage, en passant par l’établissement de liens entre domaines de connaissance, pour ne mentionner que ceux-ci. D’autre part, l’expérience et les besoins d’un-e enseignant-e dans une discipline ne correspondent jamais exactement à ceux de collègues provenant d’autres horizons. Cette variété d’usages et de contextes complexifient parfois les échanges au point de les rendre frustrants.

Ce Kit a été créé pour faciliter l’échange et la réflexion au sujet des pratiques d’enseignement qui visent à faire prendre conscience aux étudiant-e-s des connaissances et compétences qu’ils développent dans et hors de leur cursus académique. Il permet à chaque enseignant-e de faire le point sur son expérience, ses motivations et les éventuels problèmes rencontrés, puis de structurer efficacement ce qu’il souhaite transmettre à leur sujet. 

Ce matériel peut être utilisé individuellement ou dans le cadre d’ateliers collectifs.

kit2

Le kit de conversation

Le but de ce kit est de vous aider à partager votre expérience de l’enseignement par ePortfolio avec vos collègues. Vous pourrez ainsi plus aisément leur expliquer pourquoi vous avez opté pour l’approche ePortfolio.

Le kit est organisé en 2 phases. La phase de préparation (phase A) vous permet d’identifier les éléments-clés qui caractérisent votre enseignement par l’ePortfolio, p. ex. vos motivations pédagogiques, les travaux demandés aux étudiants et le processus que vous leur avez proposé de suivre pour réaliser ces travaux. Cette phase s’articule en 5 étapes.
La phase de conversation qui suit (phase B) consiste à expliquer votre expérience à vos collègues, en vous basant sur les éléments-clés identifiés lors de la phase précédente.

 Phase A : Se préparer en 5 étapes

Cette phase de préparation vous guide à travers cinq étapes :

  1. Motivations pédagogiques :
    L’étape 1 sert à clarifier quels étaient/sont vos attentes par rapport à l’enseignement par ePortfolio à travers une série de questions/réponses.
  2. Travaux demandés : 
    L’étape 2 doit vous permettre de décrire lestravaux/artefacts que vous avez demandé aux étudiants de réaliser dans le cadre de votre pratique ePortfolio.
  3. Processus : 
    L’étape 3 vous aide à décrire la séquence de tâches à effectuer pour que les étudiants produisent les travaux/artefacts décrits à l’étape précédente.
  4. Exemples de travail d’étudiant : 
    À l’étape 4, il vous est proposé de choisir un exemple d’ePortfolio qui correspond à vos attentes. Ce matériel est utilisé pour illustrer votre approche ePortfolio à partir d’un cas concret. Cela renforcera vos arguments.
  5. Consignes aux étudiants : 
    L’étape 5 vous sert à décrire la manière d’introduire votre approche ePortfolio à vos étudiants.

Bon à savoir : Le parcours à travers cette phase A est un voyage que vous pouvez entreprendre seul. Cependant, il sera probablement plus fructueux et intéressant de pouvoir parcourir ce chemin en dialoguant avec un collègue possédant également une expérience ePortfolio.

kit6

kit4

 Phase B : Partager votre expérience

Maintenant que vous avez identifié les éléments-clés de votre pratique ePortfolio, vous êtes prêt à partager votre expérience avec vos collègues. 

Dès lors, le Guide de conversation disponible dans ce kit vous aidera à communiquer pourquoi la démarche ePortfolio est une bonne option pour vous. En vous basant sur les travaux demandés aux étudiants (artefacts), sur le processus proposé et sur votre méthode d’évaluation, vous pourrez utiliser le Guide de conversation pour structurer votre discours. De même, il pourra vous servir de soutien visuel pour orienter une discussion plus informelle.

kit8

kit9

kit3

kit1b

Conception et rédaction: Bureau 2013 du SIG ePortfolio Eduhub. Le kit est mis à disposition sous licence Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Ce kit disponible en français (anglais à venir) se compose de 7 parties:

Introduction:

  • 1 pochette de rangement
  • 1 mode d’emploi du kit (FR)

Préparation (phase A):

  • 18 cartes Motivations pédagogiques (jeu de cartes multicolores format A6) (FR)
  • Quelques cartes-réponses (cartes de format A5, à photocopier) (FR)
  • 4 fiches de travail (fiches A4 pour étapes 2, 3, 4 et 5 de la phase A, à photocopier) (FR)

Conversation (phase B):

  • 1 guide de conversation (FR)
  • 1 fiche de suggestions pour organiser un atelier (facultatif) (FR)

Pour l’Unil, des kits de conversation en français ou en anglais sont disponibles à l’emprunt (kits complets imprimés). Si vous êtes intéressés, contactez l’ingénieur pédagogique de votre faculté

Pour les autres personnes ou institutions intéressées, veuillez vous adresser à la personne de contact.

Conception et rédaction:

Bureau 2013 SIG ePortfolio Eduhub:

  • sur l’initiative de Andreas Hediger, Berner Fachhochschule
  • Céline Restrepo Zea, Université de Lausanne
  • Elisabeth Berg, Universität Zürich
  • Nadia Spang Bovey, Université de Lausanne
  • Patrick Roth, Université de Genève
  • avec la contribution de Stefan Andreas Keller, Universität Zürich 

Coordination et personne de contact:

Nadia Spang Bovey, RISET, Université de Lausanne
 

Finalisation et traduction:

Johann Bourget, RISET, Université de Lausanne
 

Réalisation graphique:

Ariane Elsig, RISET, Université de Lausanne
Marguerite Chaudot, La Repro, Université de Lausanne

Le Kit de conversation, une initiative financée dans le cadre du programme « Learning infrastructure 2013 – WP 3.2 Development of ePortfolio Support Material ».