Agrégation de travaux écrits dans Moodle

Auteur·e: Elsa Schneider
20 avril 2015
Catégorie(s): Notes Moodle , Collaboration et interaction, Feedback et évaluation , Feedback, Test /sondage

Dans MoodleUnil, vous pouvez désormais accéder à un nouveau format de rapport, qui permet d’exporter, de façon agrégée, les travaux de type “texte” des étudiant.e.s. Ce terme recouvre deux types de productions rédigées:

• les contributions de type « texte en ligne » dans une activité Devoir
  • les réponses aux questions de type « composition » dans une activité Test.

Les travaux écrits peuvent être facilement rendus via l’activité Devoir de Moodle. Selon la configuration choisie, l’enseignant.e. peut en outre être averti lorsqu’un travail est déposé, et a la possibilité de commenter ou de noter les travaux en ligne. De son côté, le moteur de test de Moodle met à disposition des enseignant.e.s quelque 18 types de questions permettant de créer des exercices formatifs ou des tests de connaissances très variés. Des questions à choix multiples aux réponses en texte libre, en passant par les réponses calculées, de nombreux contextes pédagogiques peuvent tirer parti de ces outils. Les deux outils permettent d’afficher une liste de tous les travaux rendus dans le cadre d’une activité.

Cependant, la vision d’ensemble et l’exportation des contributions écrites au travers des diverses activités d’un cours n’était jusque-là pas possible. C’est pour diminuer cet inconfort qu’un nouveau type de rapport a été élaboré et ajouté à MoodleUnil, sur demande de la Faculté de Biologie et Médecine.

Pour consulter ce rapport, veuillez procéder de la manière suivante : cliquez dans le bloc Administration > Administration du cours > Rapports > Agrégation d’activités.

captureRpport

Vous pouvez ensuite sélectionner les activités du cours dont vous souhaitez afficher les résultats.

Cela fait, vous devez choisir de qui vous souhaitez obtenir les travaux. Vous avez le choix entre :

• toutes les personnes inscrites à l’espace de cours
  • seulement les membres d’un ou plusieurs groupes
  • une ou plusieurs personnes sélectionnées en particulier

Vous obtenez un tableau contenant, pour chaque activité concernée et chaque personne sélectionnée, leurs réponses et contributions textuelles.

Une fois le rapport affiché, vous pouvez l’imprimer, ou le télécharger au format Excel. À noter que les fichiers qui ont été intégrés dans ces travaux via l’éditeur de texte ne feront pas partie du rapport exporté.

Informations: Elsa Schneider