Découvrez les nouveautés de la plateforme d’apprentissage Moodle

Auteur·e: Mathilde Borghese
21 juin 2016 | Diffusé sur Twitter le: 13 septembre 2016
Catégorie(s): Notes Moodle

C’est avec enthousiasme que le Réseau Interfacultaire de Soutien « Enseignement et Technologies » (RISET) annonce des nouveautés sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Des mises à jour de l’environnement d’apprentissage ont été effectuées pendant l’été pour vous proposer de nouvelles fonctionnalités. Découvrez dans cet article la version la plus récente de cet outil e-learning et les principales nouveautés qui accompagnent la rentrée académique.

D’une part, le design a été rafraîchi et la compatibilité avec la version mobile améliorée. D’autre part, de nouvelles fonctionnalités ont été introduites ou entièrement repensées.

Le tableau de bord « mon environnement d’apprentissage » a été remplacé par deux onglets « pour mes études » et « pour mes enseignements » afin de faciliter l’accès à des outils et documents pertinents en fonction de l’utilisation de chacun·e. Un premier onglet, adressé aux étudiant·e·s, offre un accès rapide vers :

• MyUnil pour faire le lien entre les deux plateformes d’apprentissage ;
  • l’e-Portfolio Mahara ;
  • un outil de vocabulaire ;
  • la liste des dictionnaires et encyclopédies de la BCUL ;
  • des ateliers et cours prévus à l’Unil en dehors des cursus

Cet onglet réunit les principaux outils de travail en ligne nécessaires aux étudiant·e·s, et leur permet de s’en approprier de nouveaux.

Un second onglet à l’intention des enseignant·e·s propose des liens vers différentes ressources pédagogiques pour intégrer les technologies dans l’enseignement.

Un nouveau bloc « Actualités proposées par le RISET » affiche les articles récents publiés sur le site EET – Espace « Enseignement et technologies » – regroupant les ressources pédagogiques et techniques développées par le RISET en soutien à l’enseignement. Les ressources proposées sous l’onglet « pour mes enseignements » et les actualités du RISET ne sont visibles que pour les enseignant·e·s.

Améliorations des activités et de l’administration d’un espace de cours

Activité devoir

Tous les paramètres relatifs à l’évaluation des devoirs sont maintenant agencés sur la même interface : les enseignant·es peuvent visualiser les travaux remis, les annoter et les évaluer depuis la même page. De plus, certains types de fichiers (PDF, word, jpg, etc.) sont automatiquement convertis au format PDF, ce qui permet de les annoter.

Capture d’écran 2016-08-23 à 14.14.35

Annonces et forum : Épingler les annonces ou discussions importantes

Les enseignant·e·s peuvent épingler les annonces et discussions les plus importantes pour les mettre en évidence. Lorsqu’une nouvelle annonce est diffusée par l’enseignant·e ou qu’une discussion dans l’activité forum est considérée comme importante, les enseignant·e·s peuvent sélectionner l’option « épinglé » afin que la nouvelle apparaisse toujours en tête de liste.

Capture d’écran 2016-08-11 à 09.55.36

Fichier : Afficher la date de dépôt ou de modification

Un nouveau paramètre permet aux étudiant·e·s de visualiser la date de dépôt ou de modification des ressources du cours, à côté du lien vers le fichier. Les étudiant·e·s peuvent ainsi s’assurer d’avoir consulté la dernière version mise à disposition par l’enseignant·e. Pour afficher la date, il suffit de sélectionner l’option « afficher la date de dépôt / de modification » sous le bloc « Apparence » des paramètres du fichier.

Capture-d-----cran-2016-06-28----10.29.30

Paramètres d’édition d’une section

L’édition d’une section se fait via un menu « Modifier » – semblable à celui d’une activité – qui regroupe les paramètres relatifs à une section : il permet de modifier, mettre en évidence, cacher ou supprimer toute une section.

Il est aussi possible de modifier le titre d’une section en cliquant directement sur l’icône .

Capture d’écran 2016-08-11 à 09.01.39

Il y a eu également d’autres améliorations plus générales notamment de la performance du système et de l’application Moodle Mobile, qui supporte un grand nombre d’activités. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Pour toute demande de conseil, renseignement ou soutien en relation avec l’utilisation des technologies dans votre enseignement, vous pouvez contacter l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Consultez sur l’Espace « enseignement et technologies » les réponses aux questions fréquentes concernant les activités pédagogiques de notre Moodle et de nombreuses idées et astuces!

Rédaction : Nicolas Dunand, Mathilde Borghese