Enrichir la palette des outils de test disponibles dans Moodle

Auteur·e: Marc Sohrmann
21 juillet 2015
Catégorie(s): Notes Moodle , Test /sondage

Bien que Moodle offre déjà beaucoup de types de tests différents, les enseignants peuvent être confrontés de temps à autre avec un besoin spécifique qui n’est pas couvert par cette plateforme. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de jeter un coup d’œil sur le logiciel Hot Potatoes.

Il s’agit d’une suite logicielle qui permet de créer différents types d’exercices, et de les publier sur Internet. Elle a été développée par l’Université de Victoria, Colombie-Britannique, Canada. C’est un logiciel gratuit pour une utilisation non-commerciale.

La suite offre les fonctionnalités suivantes :

• Jquiz : questionnaires du type QCM
  • Jmix : remettre en ordre des segments de phrase
  • Jcross : créer des mots-croisés
  • Jmatch : appariement de différents éléments (texte, images,…)
  • Jcloze : exercices à trous
Exemple: l'interface pour créer des questions à choix multiples
Exemple: l’interface pour créer des questions à choix multiples

Les tests créés avec Hot Potatoes peuvent être intégrés directement dans Moodle, ou alternativement aussi sur n’importe quel autre site web.

Sur le plan de l’intégration dans Moodle, on peut distinguer deux démarches différentes:

• intégration comme une « vraie » activité Moodle (ce qui permet une intégration automatique des résultats du test dans le carnet de notes des étudiants),
  • intégration comme une activité Hot Potatoes qui n’est pas liée directement au système de gestion des apprenants de Moodle (ce qui permet de mettre à disposition des étudiants un test qu’ils peuvent parcourir en auto-apprentissage, sans que les résultats ne soient conservés).
Exemple d'une activité Hot Potatoes intégrée dans Moodle
Exemple d’une activité Hot Potatoes intégrée dans Moodle

Vous pouvez vous laisser inspirer par les ressources suivantes, qui proposent des exemples et des aides techniques:

• Quelques exemples en anglais:  URL
  • Tutorial en anglais:  URL