Gestion des groupes

Auteur: Oriane.Martin@unil.ch
14 décembre 2019 | Diffusé sur Twitter le: 30 janvier 2020
Catégorie(s): Notes Moodle , Activités de groupe , Guide / tutoriel

Moodle UNIL permet de créer et gérer des groupes d’étudiant-e-s à l’intérieur d’un cours. Cette fonctionnalité permet aux enseignant-e-s de leur assigner une activité spécifique de groupe, comme un devoir, un forum, un wiki, et donne la possibilité aux étudiant-e-s de collaborer et/ou coopérer au sein d’un groupe (binôme, trinôme,…totalement autonomes). La classe peut par exemple être séparée en effectifs plus restreints pour des activités précises.

L’utilisation de groupes permet aussi de restreindre l’accès à certains contenus et activités du cours à un ou plusieurs groupes d’apprenants, selon le scénario pédagogique envisagé. Par exemple pour réaliser une même activité en s’appuyant sur des contenus différents afin de faire une comparaison des résultats (voir la notice). Les groupes peuvent aussi être groupés dans des groupements (permet donc d’avoir des sous-groupes).

Lors de la création des groupes, vous pourrez si vous le désirez activer la messagerie de groupe afin de communiquer avec un groupe entier. Vous trouverez plus d’informations sur la messagerie de groupe dans cet article.

Pour apprendre à utiliser le devoir de groupe, rendez-vous sur cette notice.

Pour la documentation officielle de Moodle concernant les groupes, cliquez ici.