Glossaire : plus qu’une liste de définitions!

Auteur·e: Emmanuel Fernandes
2 décembre 2009
Catégorie(s): Notes Moodle

Il est parfois utile de fournir un glossaire à ses étudiants. Lorsqu’il est  distribué sous forme papier, le glossaire se limite à une liste de définitions triées par ordre alphabétique des termes.  En ligne, il peut être utilisé de manière habituelle ou comme une activité réalisée par les étudiants.

Dans Moodle, en effet, le glossaire offre des possibilités de recherche et d’affichage que ne permet pas le papier; il peut par exemple :

• associer une même définition à plusieurs termes connexes;
  • être organisé selon différents critères (thèmes, auteurs, date de création, date de modification et catégories);
  • être transféré d’un espace de cours à l’autre;
  • afficher automatiquement la définition d’un mot lorsque celui-ci apparaît dans une zone de texte du cours (dans un message de forum, une instruction sur la page d’accueil ou dans l’énoncé d’un exercice);
  • associer un document annexe à une définition.
Affichage des définitions

Il peut aussi être abordé comme une activité pédagogique impliquant les étudiants.  En effet, l’activité glossaire offre des possibilités de co-construction et de collaboration avancées. L’implication des étudiants dans le processus de conception du glossaire leur permet  de réfléchir sur la définition de certains termes et, qui plus est, de négocier une définition  commune à tous les participants, avec ou sans validation par l’enseignant avant publication. Ainsi chaque définition peut être commentée par les autres.  Cette activité peut se faire en groupe, et être consolidée par l’enseignant au niveau du cours, elle peut même être l’objet d’une évaluation.

Quelques scénarios possibles :

• Elaboration d’une liste de définitions regroupées en catégories de termes;
  • Construction d’une FAQ :  les questions peuvent être regroupées par mot-clé, plus facilement que dans un forum, facilitant ainsi le suivi des réponses aux questions par l’équipe enseignante;
  • Commentaire d’images produites ou publiées soit par les étudiants, soit par l’enseignant;
  • Partage et commentaires de travaux entre étudiants;
  • Elaboration en groupe ou sous-groupe d’un ou de plusieurs glossaires.
Options d'affichage et recherche
Options d’affichage et recherche

Pour les modalités pratiques de mise en oeuvre d’une activité reposant sur l’utilisation d’un glossaire, n’hésitez pas à consulter l’ingénieur pédagogique de votre faculté.

EF/NSB