Intégration de contenu externe dans Moodle

Auteur·e: Marc Sohrmann
8 septembre 2010
Catégorie(s): Notes Moodle

Les enseignant-e-s sont régulièrement confronté-e-s au besoin d’intégrer des ressources externes dans leurs espaces de cours sur Moodle. Il peut s’agir d’une simple page web, ou d’un site plus complexe avec sa propre navigation.

Moodle offre la fonctionnalité « Ajouter une ressource – Lien vers un fichier ou un site web », qui permet d’intégrer facilement un site web externe en utilisant l’adresse web appropriée. Par contre, un-e apprenant-e qui navigue sur ce site via le lien fourni par la plateforme quittera l’environnement Moodle, et perdra l’accès direct à ses fonctionnalités. En fonction du contexte, cette incohérence peut avoir un impact négatif sur le processus d’apprentissage des étudiant-e-s.

Il existe d’autres solutions pour intégrer des contenus externes, tout en permettant de rester dans l’environnement Moodle. Une solution possible est basée sur l’utilisation d’un « content package », comme décrit dans une note Moodle précédente: 2Moodle peut fournir un environnement pédagogique à du contenu développé pour le Web »

Autre manière de procéder, un petit élément de programmation en HTML, langage des pages web, permet d’intégrer un site externe directement dans n’importe quelle page Moodle. Afin d’intégrer le fragment de code nécessaire, l’enseignant doit mettre l’éditeur de texte Moodle en mode HTML en cliquant sur l’icône indiquée par la flèche rouge.

moodle_externe1

L’élément HTML « iframe » gère ensuite l’intégration d’un site web dans la page Moodle:

Exemple de code:  <iframe height= »600″ width= »100% » frameborder= »0″ src= »http://sepia.unil.ch/pharmacology/index.php?id=59″>texte alternatif</iframe>

Après avoir sauvegardé les modifications, la page externe est intégrée dans la page Moodle, tout en gardant sa propre navigation (dans cet exemple, le menu de navigation à gauche).

moodle_externe2

N’hésitez pas à contacter l’ingénieur pédagogique de votre faculté si vous avez besoin d’un conseil plus spécifique concernant l’intégration de ressources externes.

Marc Sohrmann