Intégration et usage d’objectifs pédagogiques dans Moodle

Auteur·e: Elsa Schneider
22 septembre 2009
Catégorie(s): Notes Moodle

Les objectifs pédagogiques sont un élément essentiel d’un dispositif d’enseignement et constituent pour les étudiants une forme de contrat sur lequel ils s’appuieront pour organiser leurs apprentissages. Tout en étant liés avec les contenus du cours mais ne s’y résumant pas, les objectifs pédagogiques décrivent des habiletés ou compétences observables et mesurables que les étudiants devraient être en mesure d’attendre à la fin d’un enseignement.

objectifs_4(1)

Dans Moodle, il est possible de reporter la liste des objectifs pédagogiques définis par l’enseignant(e) pour ensuite les associer à différentes activités qui seront effectuées par les étudiants dans Moodle. Pour un devoir par exemple, en plus de la note globale qui peut être attribuée, l’enseignant(e) signifiera plus en détails à l’étudiant dans quelle mesure chaque objectif en lien avec ce devoir aura été atteint ou pas.

Nicolas Kramar