La leçon dans Moodle – un parcours d’apprentissage

Auteur·e: Marc Sohrmann
21 février 2010
Catégorie(s): Notes Moodle , Collaboration et interaction, Flexibilisation

Le module « leçon » permet aux enseignants de construire des parcours d’apprentissage dans Moodle. Ce dispositif offre la possibilité que chaque étudiant ait un parcours individuel, dans un cadre qui a été préalablement défini par l’enseignant. Il permet donc de présenter la matière enseignée de façon intéressante et interactive.

Un parcours est composé d’un ensemble de pages qui existent sous deux formes différentes: des tables d’embranchement et des pages de questions (plusieurs types de questions sont disponibles dans Moodle). Le déroulement du parcours est défini par le choix que l’étudiant fait sur une table d’embranchement (voir image) ou par la réponse que l’étudiant donne sur une page de question.

lesson1

L’enseignant dispose de plusieurs possibilités pour influencer la navigation des étudiants à travers la leçon.
Dans un contexte d’auto-apprentissage, la leçon peut par exemple fournir de façon automatique un feedback très spécifique en fonction de la réponse donnée par un étudiant. Ceci peut permettre de guider l’étudiant vers la bonne réponse sans lui dévoiler directement la solution.
Dans un contexte d’évaluation formative, l’enseignant peut faire appel à un outil statistique intégré dans Moodle, afin de déterminer par exemple combien d’étudiants ont donné une réponse incorrecte à une question particulière. Cette information permet ensuite à l’enseignant de reprendre plus tard les sujets problématiques lors d’un cours en présentiel.

Marc Sohrmann