Le carnet de notes (ou grade book) dans Moodle

Auteur·e: Elsa Schneider
18 janvier 2011
Catégorie(s): Notes Moodle , Feedback et évaluation, Pratique réflexive , Gestion Espace Moodle

Bien que n’ayant aucun lien avec le système de notes administratif de l’université, vous pouvez avoir recours à un carnet de notes dans l’environnement Moodle. Ces notes peuvent être attribuées automatiquement via les activités, ou insérées manuellement selon les éléments d’évaluation que vous aimeriez communiquer à vos étudiants.

Les deux idées centrales de l’évaluation dans Moodle 1.9 sont les suivantes :

1. Les notes sont des scores attribués aux participants d’un cours.
  2. Le carnet de notes est le centre d’archivage de ces notes, qui regroupe toutes les activités notées d’un cours (devoirs, tests, glossaires…).

Les « notes » peuvent être des nombres ou des appréciations textuelles appelées « barème » (p. ex. Nul, Insuffisant, Médiocre, Bon, Très bon, Excellent). Elles composent les éléments d’évaluation qui peuvent, à leur tour, être regroupés par catégories. L’enseignant utilise la vue « rapport de l’évaluateur » comme vue principale

Un carnet de notes

Un carnet de notes, mais pour quoi faire ?

• Communiquer les résultats intermédiaires d’évaluation
  • Valider des acquis
  • Identifier des points forts et des points faibles
  • Permettre à l’apprenant de se situer en fonction des objectifs du cours
  • Permettre à l’étudiant de repérer les attentes de l’équipe enseignante en terme d’évaluation
  • Aider l’étudiant à se situer avant l’examen final
  • Donner un retour sur des travaux et permettre de commenter une évaluation
  • etc…

Dans le cas ou vous souhaiteriez utiliser le carnet de notes, vous pouvez prendre contact avec l’ingénieur pédagogique de votre faculté, ou pour avoir un premier aperçu, vous pouvez accéder à une description du fonctionnement et des paramètres du carnet de note sur le site officiel de Moodle : Guide utilisateur.

Un guide utilisateur détaillé,  réalisé par nos collègues de l’école polytechnique de Montréal décrit, pas à pas, le processus d’utilisation du carnet de notes de Moodle. Par ailleurs, vous remarquerez que toutes les notes sont traduites sous forme de pourcentages, ce qui permet de définir une tendance centrale de la note globale des participants.

A noter : l’étudiant n’aura accès qu’à son propre carnet de note et ne pourra pas voir celui de ses camarades.

Un article suivra sur l’utilisation des objectifs d’apprentissages et leur lien avec le carnet de notes….