Les notifications dans Moodle

Auteur·e: Oriane.Martin@unil.ch
24 octobre 2019
Catégorie(s): Notes Moodle , Gestion Espace Moodle

Les notifications sont des messages envoyés à l’initiative du système, sans intervention extérieure. Certaines activités peuvent être paramétrées pour qu’une notification s’envoie lors d’un événement prédéfini. Vous trouverez dans cet article une liste des activités qui peuvent envoyer des notifications, selon si vous activez les paramètres associés ou non.

  • Devoir: Différents types de notifications existent, pour informer par exemple lorsqu’un devoir est remis par un-e étudiant-e.
  • Forum: Des notifications peuvent être envoyées selon le type d’abonnement au forum.
  • Leçon: Il existe des notifications d’évaluation de composition de leçon.
  • Partage de fichiers: Une notification peut vous être envoyée lorsqu’un-e étudiant-e dépose un fichier, et une autre peut être envoyée à l’étudiant-e si sa demande de dépôt est validée.
  • Questionnaire: L’activité peut être paramétrée pour envoyer une notification lorsqu’un-e étudiant-e complète le questionnaire.
  • Rendez-vous: Des notifications peuvent être envoyées pour inviter à réserver un créneau, rappeler un entretien à venir, et signaler la prise / l’annulation d’un rendez-vous.
  • Test: Les notifications existent lorsqu’un-e étudiant-e répond au test, pour confirmer l’envoi de ses propres réponses au test, et pour avertir lorsque la tentative est en retard.
  • Journal d’apprentissage: Une notification peut être envoyée lorsqu’un nouvel article est à corriger, et lorsque l’article de l’étudiant-e a été corrigé.

Certaines fonctionnalités de Moodle font également appel aux notifications, par exemple:

  • Messagerie: Une copie des messages est envoyée automatiquement par e-mail aux destinataires. Les demandes de contact font aussi l’objet d’une notification.
  • Sauvegarde et restauration d’un cours: Une notification est envoyée lorsque la sauvegarde ou la restauration d’un cours est complète.

Vous pouvez consulter un tableau des préférences de notification dans votre profil, sous préférences. La colonne « Mobile » se réfère à l’application mobile de Moodle, limitée au niveau des fonctionnalités.