Moodle: susciter la curiosité

Auteur·e: Elsa Schneider
19 octobre 2009
Catégorie(s): Notes Moodle

Une liste de documents de cours n’est pas toujours très engageante pour les étudiants, surtout si elle est longue. La fonctionnalité « Etiquette » (ou « Label ») de Moodle permet d’intégrer explications et documentation directement sur la page principale et de les intercaler entre les documents.

Quelques exemples, pratiqués par des enseignants de l’Unil:

  • Indiquer les objectifs à garder à l’esprit lors de lectures thématiques
  • Ajouter des images pour illustrer le thème et susciter la curiosité
  • Résumer une discussion intéressante qui s’est déroulée en classe
  • Intégrer une séquence vidéo dans laquelle un auteur présente un ouvrage ou un reportage
  • Intégrer la bande son d’une interview en rapport avec le thème traité
  • Ajouter une présentation de type Powerpoint qui aurait préalablement été rendue publique sur Internet
  • Donner des consignes précises sur l’utilisation d’un document
  • Indiquer quel étudiant présentera son séminaire et fournir le matériel de référence en lien avec la présentation
  • Signaler les aspects intéressants d’une ressource
  • Ajouter une photo d’un événement ou d’une visite ayant impliqué la participation des étudiants

Dans Moodle, ces idées sont faciles à réaliser. Pas besoin de compétences informatiques particulières ou de beaucoup de temps.

Voici un exemple (l’activité précédée d’un point d’interrogation permet l’inscription des étudiants pour ce thème):

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