Moodle : un forum pour quoi faire ?

Auteur·e: Elsa Schneider
17 novembre 2009
Catégorie(s): Notes Moodle , Collaboration et interaction, Communication
Des étudiants qui se voient tous les jours, qui travaillent en groupes, pourquoi les amener à utiliser des forums ?

A l’origine le forum était vu comme un moyen d’établir une communications et ou des échanges entre des personnes ne pouvant être présentes dans un même lieu au même moment (on parle d’ailleurs de communication asynchrone).
Dans l’environnement Moodle, le forum est vu comme une activité qui s’inscrit dans le scénario du cours. Aussi vous pouvez ajouter autant de forums que vous désirez. Ce qui permet de les organiser de manière thématique, ou d’avoir des activités différentes autour d’un forum.
Il existe 4 types de forums dans cet environnement ( Une description technique détaillée est accessible en cliquant sur le lien suivant :  les forums de moodle).

Les forums vont permettre aux étudiants d’établir une communication à trois niveaux :

• avec l’équipe enseignante :
    pour poser des questions sur un sujet peu clair, pour préparer l’examen, ou pour amener des compléments d’information, etc…
  • entre pairs :
    pour échanger des solutions ou des corrections d’exercices, pour discuter sur un sujet précis abordé dans le cours
  • en groupe
    on peut aussi définir des activités de groupe autour d’un forum, organiser le travail d’un groupe, ou comparer les discussions des différents groupes lors d’un jeux de rôles

L’avantage du forum est de permettre un débat ou une discussion sur un thème donné, sans nécessiter la présence simultanée de tous les étudiants. De plus comme le fil de discussion peut être suivi par un flux RSS ou par e-mail, les étudiants, ou l’équipe enseignante peuvent intervenir dès qu’un élément particulier les interpellent.

Il est possible de trouver d’autres utilisations de ces forums : ainsi pour évaluer la participation de vos étudiants dans un débat précis, vous pouvez leur donner la possibilité d’évaluer les interventions de leurs pairs ce qui aura pour effet d’introduire une modération naturelle du débat et d’élever le niveau de la discussion.

Pour finir, dans tout forum il est possible de répondre de manière vocale, en enregistrant, via le bouton approprié ed_sound, l’élément de réponse que vous voulez apporter.