Utiliser une base de données dans son enseignement ?

Auteur·e: Marc Sohrmann
6 avril 2010
Catégorie(s): Notes Moodle

Le module « base de données » offre à l’enseignant un outil configurable qui peut faciliter l’élaboration collaborative d’une collection de ressources qui concernent un sujet particulier.

L’enseignant a la possibilité de définir – à l’aide de l’interface Moodle – un jeu de champs, ce qui permet de structurer l’information inclue dans la base de donnés. Ces champs peuvent contenir du texte, mais aussi des liens vers des sites web ou des fichiers, des images, et des menus déroulants.En fonction du scénario pédagogique choisi, c’est l’enseignant et/ou les étudiants qui ajoutent des nouvelles fiches d’information pendant le cours.

Une activité basé sur le module « base de données » favorise donc le travail collaboratif des étudiants. De plus, cette activité permet aussi d’améliorer des aspects organisationnels, en fournissant par exemple une zone d’échange de fichiers entre des groupes d’étudiants, ou en structurant une collection de questions des étudiants.

Le dernier cas de figure est actuellement utilisé dans le cadre de deux enseignements de la Faculté de biologie et de médecine. Les étudiants peuvent ajouter des questions concernant une thématique particulière. Ensuite, en faisant une recherche simple, chaque enseignant peut retrouver toutes les questions qui concernent sa matière, et ajouter progressivement ses réponses (en fait, le champs « réponse » est seulement accessible aux enseignants).

Ajouter une questions
Visionner les questions sans/avec réponse

Ce dispositif permet donc de structurer la collection des questions, donne la possibilité de faire des recherches parmi les questions/réponses déjà existantes, et il offre une interface simple aux étudiants & enseignants. De plus, les réponses fournies par les enseignants sont visibles pour tous les étudiants, ce qui évite que les enseignants doivent répondre plusieurs fois à la même question posée par différents étudiants.

Marc Sohrmann