ePortfolio: identifier et mettre en valeur ses compétences

Catégorie: Dosssiers thématiques | 3 juin 2015 / Màj: 23 novembre 2015

Le terme « démarche ePortfolio » illustre une approche pédagogique visant à provoquer une prise de conscience, chez l’étudiant, des compétences qu’il développe dans le cadre de sa formation, ainsi que de l’importance de réfléchir au processus d’apprentissage lui-même. La démarche se compose des étapes suivantes:

  • Analyse d’activités réalisées dans le cadre des études ou lors d’expériences extra-universitaires.
  • Identification des connaissances et compétences mobilisées pour atteindre les objectifs visés.
  • Identification des forces et faiblesses apparues lors de la réalisation de l’activité, en rapport avec:
    • Acquisition et capacité à mettre en lien des connaissances provenant de divers domaines
    • Compétences spécifiques au(x) domaine(s) étudié(s)
    • Compétences transversales, développées dans ou hors du cadre de la formation
    • Capacité de diagnostic des difficultés et élaboration de stratégies permettant d’y remédier
  • Planification des étapes suivantes de l’apprentissage: remédiation de problèmes spécifiques dans le cours des études, développement des connaissances et compétences après l’Université, choix d’une filière de formation, etc.
  • Présentation des résultats de l’analyse à divers publics, selon les objectifs visés: réflexion menée sur demande d’un enseignant ou d’un programme de formation, inscription dans un programme spécialisé, candidature pour une bourse, un stage ou recherche d’emploi, etc.

 

Cette vidéo, réalisée à l’Unil, présente brièvement les caractéristiques de la « démarche ePortfolio » et sa mise en oeuvre dans le cadre d’enseignements existants. Il s’agit d’exemples d’utilisation, illustrés par des enseignants et des étudiants, qui peuvent inspirer de nombreuses autres modalités de mise en oeuvre.

 

Sur le même thème:

27 octobre 2016: Workshop: « Supporting the reflective process: experience three possible approaches (perception awareness – guided analysis – templating) » – Zurich – Nadia Spang Bovey, UNIL & Patrick Roth, UNIGE.

6 juillet 2016: « Selfpad: Un outil d’aide à la réflexion sur Mahara », MoodleMoot & MaharaHui – Sierre – Patrick Roth, Unige & Nadia Spang Bovey, Unil.

6 juin 2016: « Selfpad: Supporting reflective thinking practices in various learning situations », CRA-AAEEBL international seminar, Understanding the essence(s) of portfolio-based learning – Edinburgh – Nadia Spang Bovey, Unil & Patrick Roth, Unige. 

 

Les outils utilisés à l’Unil

Toute personne disposant d’un identifiant de l’Université peut utiliser l’outil ePortfolio Unil, soit en autonomie, soit dans le cadre d’un cours. En outre, le service peut être rendu accessible depuis les espaces de cours Moodle et des pages produites dans le ePortfolio peuvent être soumises en tant que « devoir » si l’enseignant le souhaite.

L’Unil utilise le logiciel Mahara: accès au manuel en français

Informations et conseils d’utilisation: contactez l’ingénieur-e pédagogique de votre faculté

Accès à la liste

Formations et ateliers à l’Unil

En permanence:

Sur demande – Introduire l’usage de Selfpad dans son enseignement pour soutenir la réflexion des étudiant-e-s sur l’acquisition de connaissances et le développement de compétences à l’Université

L’Unil dispose d’un outil web permettant aux étudiant-e-s de s’initier à une démarche de réflexion et de documentation des connaissances et des compétences. Cet outil peut être utilisé selon quatre scénarios: pour un cours, sous la direction d’un-e enseignant-e, en autonomie, en accompagnement d’un stage ou dans un contexte de formation continue.

Une fois la démarche initiée, ses résultats peuvent être présentés à l’aide d’un portfolio, qui peut être rendu dans Moodle ou publié sous contrôle de l’auteur. 

 

Formations passées

Expertise

Le RISET contribue à la réflexion sur l’usage des ePortfolios dans l’éducation supérieure au niveau national:

 

 

 

Documents de travail

Document préparatoire, présenté à la Commission de l’enseignement du 6 juin 2009: Proposition d’action et exemples de réalisations

Learning Infrastructure 2013, WP 1.5: 

Références

  • Landis Cynthia M., Scott Susan B., Kahn Susan (2015), « Examining the Role of Reflection in ePortfolios: A Case Study », in International Journal of ePortfolio, vol. 5, Number 2: 107-121, accès en ligne (nov. 2015).
  • Cambridge, Darren (2010), E-Portfolios for Lifelong Learning and Assessment, Jossey-Bass.
  • JISC (2008), Effective Practice with e-Portfolios, published by the Higher Education Funding Council for England (HEFCE) , accès en ligne (nov. 2015).
  • Becta (2007), Impact study of e-portfolios on learning, accès en ligne (nov. 2015).
  • SwissUniversities, « nqf.ch-HS: Cadre national de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses », accès en ligne (nov. 2015).

 

Contact et Licence Creative Commons Nadia Spang Bovey, Faculté des lettres, Unil
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