Magellan
REFERENCES DU PROJET
- Non facultaire
- 2010
- Iris Buunk (Coordinatrice) Evelyne Deferr (Coordinatrice)
- Autre
FICHE PEDAGOGIQUE
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Le projet Magellan est né de l’intention de l’UNIL de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences transversales (tant numériques qu’informationnelles) utiles à leur cursus académique et à leur insertion professionnelle. Plusieurs enseignants relèvent depuis un certain nombre d’années que le niveau de compétences en recherche documentaire et en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) de leurs étudiants en fin d’études universitaires s’avère très hétérogène, et même parfois lacunaire. Des conclusions similaires provenant d’université européennes et internationales viennent confirmer ce constat désormais généralisé. L’ensemble de ces compétences transversales constituent aujourd’hui la clé de voûte du « life long learning ». Or, jusqu’à ce jour, aucun dispositif ne permettait de certifier ni de valoriser cette acquisition.
Magellan répond à ce manque, en proposant d’une part une offre de formations complémentaires dans les deux domaines susmentionnés, ainsi que l’élaboration d’un Certificat, qui validera ces compétences acquises au bout d’un cursus de trois ans.
En résumé, il s’agit d’offrir aux étudiants la possibilité de :- Se positionner en vérifiant leur niveau de compétences en culture informationnelle et numérique
- Compléter d’éventuelles lacunes à l’aide de formations ciblées
- Valoriser les compétences acquises en les validant par une certification
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Magellan repose sur une démarche en partie volontaire et individuelle de l’étudiant-e, mais devrait être, en partie du moins, insérée dans les cursus quand les enseignants accorderont de l’importance à ces compétences. Il est basé sur un apprentissage modulaire mixant les stratégies d’enseignement, un processus itératif et progressif. Le parcours de l’étudiant se veut en partie autonome dans le cadre d’un parcours guidé. Il repose sur un référentiel de compétences national créé dans le cadre du projet « Information kompetenz » validé par la CRUS.
Le projet est divisé en deux parties distinctes, à savoir la culture informationnelle et la culture numérique. Pour ces deux aspects, le projet Magellan propose des formations qui permettent d’acquérir et d’approfondir les compétences liées à ces deux points.
Qu’est-ce qu’une « culture informationnelle », et pourquoi est-ce important ?
Même s’il existe une multitude de définitions, la culture informationnelle consiste à connaître et maîtriser l’information documentaire, en faisant appel à différentes stratégies, techniques, outils et connaissances qui permettent d’appréhender l’océan d’informations auquel chacun d’entre nous a aujourd’hui facilement accès.- Quelles sont les stratégies qui facilitent l’accès aux documents que l’on recherche ? Quels outils employer ?
- Quelles sont les sources susceptibles de contenir l’information dont j’ai besoin ? En existe-t-il d’autres que j’ignore ?
- Comment évaluer la fiabilité du contenu que l’on vient de lire sur un site Internet ?
- Comment organiser toute sa documentation pour son travail de Bachelor ?
- Comment éviter le plagiat ?
L’acquisition d’une culture informationnelle tend précisément à répondre à ces questions plus que légitimes. La maîtriser va permettre de gagner du temps (même s’il est nécessaire d’en perdre un peu au début), de faciliter la rédaction de travaux, de contribuer à la qualité de la réflexion (en se basant sur des sources d’information validées), et finalement, fournir une aide pour mieux réussir ses études, même si elle s’étend bien au-delà du cursus universitaire.
Le programme Magellan permet :
- de tester son niveau en toute confidentialité. Afin d’évaluer ses connaissances en culture informationnelle. Magellan propose d’effectuer un autodiagnostic qui permet de se situer. Il s’agit plus d’un sondage. Les résultats obtenus sont donnés à titre indicatif.
- de se former. Les possibilités sont les suivantes
- utiliser les ressources d’autoformation proposées sur le site Magellan pour acquérir les réflexes de base en méthodologie de travail et pour connaître les caractéristiques des ressources académiques à disposition;
- suivre des cours d’introduction à la BCU pour en savoir plus sur les ressources, les outils et leur utilisation pratique;
- les bibliothécaires-formateurs de la BCU interviennent aussi à la demande des enseignants dans plus de 10 disciplines
Compétences numériques
Si la plupart des étudiant-e-s utilisent régulièrement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) les smartphones, et possèdent pour la plupart un ordinateur (portable), il n’en reste pas moins que l’on constate parmi eux des niveaux de connaissance très hétérogènes en ce qui concerne l’utilisation des technologies de l’information.
Avoir une culture numérique signifie que l’on a acquis des compétences qui permettent de maîtriser ces technologies dont on a besoin durant le cursus académique et bien au-delà de ses études. Pour aider à l’acquérir, ou combler d’éventuelles lacunes, il est possible de suivre différentes formations qui sont proposées ci-dessous.Autodagnostic
Selon les résultats obtenus, il est plus facile de s’orienter vers la formation appropriée pour améliorer son niveau et acquérir de nouvelles compétences.Cours e-learning Vodeclic
Ce cours en ligne met à disposition des milliers de vidéo-formations pour toutes les applications courantes, que ce soit sous Windows ou Mac, qui couvrent autant la bureautique, les réseaux sociaux, ou les outils du web.Les cours du Centre informatique
Les cours proposés par le Centre informatique de l’UNIL permettent d’apprendre à utiliser les logiciels de bureautique standards, par l’intermédiaire de la suite bureautique Open Office.Bibliothèque numérique
Afin d’obtenir un apport théorique complémentaire aux formations e-learning susmentionnées, il est également possible de bénéficier de ressources documentaires numériques en informatique que la BCU met généreusement à disposition :- Une Bibliothèque numérique des éditions ENI qui donne accès à des livres électroniques en bureautique.
- Une plateforme Immatériel qui donne accès à des ressources numériques dont les thématiques traitées sont soit plus spécialisées (p.ex. langages de programmation) soit plus étendues (web 2.0, identité numérique).
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- Développement de l’autonomie accru
- Outils personnalisés en fonction des besoins de chacun
- Différentes démarches et outils possibles
- Démarche diagnostique
Le site du projet: http://www.unil.ch/magellan/home.html