Améliorer l’expression langagière à partir de documents audio-visuels

1 juillet 2011
Catégorie(s): Projets réalisés , Compétences transversales, Pratique réflexive

Notre projet vise à améliorer l’usage de l’audio-visuel dans l’enseignement du francçais à l’EEFLE. Au lieu de considérer les vidéos comme des documents que les étudiant-e-s devraient interpréter, nous proposons de les utiliser comme des modèles d’activités langagières que les étudiant-e-s devront suivre sur le mode de la représentation théâtrale. Les étudiant-e-s pourront ainsi exercer les dimensions vocales, gestuelles et corporelles du langage que les approches par l’écriture ont tendance à négliger et qui font pourtant partie intégrante de la compétence langagière.

Notre projet suivra deux axes principaux. Le premier tournera autour de l’élaboration d’une base de données évolutive répertoriant des séquences vidéos couplées à des activités langagières dans lesquelles, elles
prennent sens. Le deuxième tournera autour de la formation des enseignant-e-s aux techniques d’enseignement qui permettent de travailler avec des étudiant-e-s sur les dimensions vocales, gestuelles et corporelles du langage. Comme ces techniques théâtrales touchent  aux émotions, elles sont particulièrement difficiles à apprendre soi-même et
à enseigner aux autres. Elles nécessitent donc un accompagnement pédagogique que nous fournirons aux enseignant-e-s sous la forme d’une formation continue pour leur apprentissage et d’un coaching
pour leur enseignement.

Notre projet est la pièce « expression orale » d’un puzzle qui vise à développer de nouvelles pratiques technologiques dans l’enseignement des langues. Sa durabilité tient d’une part à son insertion dans les enseignements des cursus proposés par l’EFLE et d’autre part à son adéquation avec les projets de la Faculté des lettres en ce qui concerne la transformation tant matérielle que conceptuelle des laboratoires de langues.