Cas Cliniques Intégrés : un nouveau format pédagogique pour remplacer l’apprentissage par problèmes à l’Ecole de médecine

5 avril 2017
Catégorie(s): Projets réalisés

Pour valoriser l’enseignement des compétences cliniques, l’école de médecine de la FBM a introduit en 1995 la méthode d’Apprentissage Par Problèmes (APP). Depuis lors, les étudiant·e·s de BMed2 et 3 ont suivi un curriculum mixte alliant cours ex-cathedra, APP, et divers travaux pratiques. Suite aux difficultés significatives qu’a connu ces dernières années la méthode d’apprentissage par problèmes (perception d’inefficience pédagogique et absentéisme des étudiant·e·s, évolution des séances d’APP vers d’autres formats d’enseignement), le Conseil de l’école de médecine a décidé en 2013 d’y mettre un terme dans l’attente d’une alternative satisfaisante qui puisse préserver les aspects manifestement positifs de l’APP, tel que l’apprentissage collaboratif.

Afin de préserver la plus-value de l’enseignement en petit groupe dans le cursus lausannois des études de médecine, ce projet propose un nouveau format d’enseignement fondé sur une littérature pédagogique soulignant l’intérêt d’analyser en groupe la situation clinique d’un patient : le Cas Clinique intégré. Le projet conçoit une démarche originale d’apprentissage, comprenant un temps de travail individuel de l’étudiant·e sur une vignette clinique en ligne, suivi d’une séance de discussion en petit groupe.

Le site du projet: