CASES – Cas : Sciences, Ethique et Société

6 juillet 2016
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Flexibilisation

Les deux objectifs de l’enseignement de l’éthique à l’EPFL sont d’aider les étudiant-e-s à développer:

• une compréhension des enjeux éthiques dans des problèmes pratiques que l’ingénieur pourrait rencontrer dans son activité professionnelle,
  • une disposition à la réflexivité, afin de former son jugement et imaginer des solutions possibles, au regard du contexte d’action.

Pour atteindre ces objectifs, les étudiant-e-s conduisent des études de cas en groupes. Au cours des cinq dernières années, les enseignant-e-s du cursus ont récolté de nombreux cas, chacun accompagné d’une documentation d’appoint incluant diverses ressources pertinentes pour son étude (ex. articles de revues ou de presse, pages web, vidéos, etc.). Chaque année de nouveaux cas d’actualité sont ajoutés dans cette base de données tandis que d’autres ont mis à jour.

L’objectif de ce projet est de créer une collection de cas disponible en ligne afin de:

• réunir les ressources (cas et dossiers d’appoints) récoltées à ce jour et permettre un accès facile à ces dernières,
  • faciliter le travail des étudiant-e-s à l’aide de supports méthodologiques et d’outils pour le partage de documents,
  • permettre une meilleure préparation des travaux de groupes et discussions de cas,
  • permettre aux enseignant-e-s mettre à jour régulièrement la liste de cas et d’en suivre l’usage.

CASES – Collection de cas pour l’apprentissage d’une pratique réflexive sur les enjeux éthiques des sciences et des techniques