Comment devenir un “expert des risques environnementaux“ par un apprentissage basé sur l’outil WebGIS collaboratif

10 juillet 2018 | Diffusé sur Twitter le: 3 décembre 2019
Catégorie(s): Projets réalisés

Comment un système de risque environnemental fonctionne-t-il ? C’est la question sous-tendue par ce projet.

Le premier objectif est de faire comprendre aux étudiants que l’évaluation des risques dépend de la connaissance du système à évaluer et donc aussi du niveau d’expertise. Ainsi les étudiants se familiarisent avec l’approche des experts en dangers naturels.

Le second objectif est de proposer une solution innovante pour améliorer l’expérience de l’apprentissage et son efficacité, en utilisant une approche d’apprentissage collaboratif. Pour ce faire, les étudiants partagent en groupe leurs réflexions et leurs connaissances au cours du processus d’évaluation des risques dans le but de prendre des décisions et d’établir une stratégie, sur la base d’analyse de critères-multiples.

Ce processus est soutenu par l’équipe pédagogique afin que les résultats convergent vers un consensus. Des exercices ont eu lieu tout au long du semestre sur une plateforme webGIS développée dans le cadre de ce projet. Cette plateforme permet de confronter et discuter les solutions de réduction des risques proposées par les étudiants entre elles, de les comparer avec des cas réels, et d’évaluer l’importance des différents acteurs dans la prise de décision. De plus, l’apprentissage des étudiants pourra être évalué et monitoré au sein de la plateforme webGIS.

Présentation du projet lors de la 4e Journée de l’innovation pédagogique par Marc-Henri Derron