Compendium interactif des tests en psychologie de l’enfant

15 mars 2017 | Diffusé sur Twitter le: 6 novembre 2017
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction , Présentation d'outil, Scénario

L’examen psychologique de l’enfant est un processus complexe constitué de différentes dimensions relationnelles et techniques. Les étudiant·e·s qui envisagent leur avenir dans la psychologie de l’enfant doivent maîtriser de nombreux outils d’évaluation qui exigent des connaissances et des savoir-faire très variés, dont les tests psychologiques. Si actuellement l’enseignement donné dans l’Orientation de l’Enfant et de l’Adolescent permet aux étudiant·e·s de disposer d’un solide bagage théorique, il permet peu le développement de savoir-faire concernant ce processus complexe.

Ce projet vise l’actualisation d’un compendium de tests psychologiques destinés à l’évaluation des enfants, des adolescents et des familles. Ce compendium comporte des indications sur les domaines couverts par chaque test, la technique et les consignes de passation, la cotation et l’interprétation des épreuves. L’adaptation de ce compendium sur la plateforme Moodle permet aux étudiant·e·s de Master de découvrir les propriétés du test d’une manière interactive par des vidéos de démonstration, de réaliser des exercices et mettre à l’épreuve leurs connaissances sur les tests qu’ils désirent découvrir, et d’entraîner des compétences cliniques à partir de séquences vidéo. Les étudiant·e·s peuvent également s’exercer à choisir des tests pertinents en fonction de vignettes cliniques. Le projet permet aux étudiant·e·s de choisir les tests adéquats et de se préparer de manière autonome avant la passation réelle en présence des enfants. Le projet permet de favoriser l’autonomie des étudiant·e·s (hors consultation) dans l’acquisition de connaissances et le développement de savoir-faire concernant les méthodes d’examen psychologique, abordées dans différents cours et séminaires.