Computer assisted learning for information searching – CALIS

6 juillet 2003
Catégorie(s): Projets réalisés , Compétences transversales

Confrontés dans leur vie professionnelle au développement des connaissances et à la production de documents scientifiques et techniques, il devient primordial pour les hautes écoles de préparer leurs futurs diplômés à :

• déterminer leurs besoins d’information
  • connaître les sources documentaires de leur discipline
  • conduire une recherche documentaire pertinente
  • exploiter les informations obtenues en faisant preuve d’un esprit critique.

Le but du projet est de développer un didacticiel pour l’apprentissage d’une méthodologie de recherche documentaire en sciences économiques et en dentisterie. Plus spécifiquement :

1. de donner aux étudiants les compétences permettant de développer une méthode systématique de recherche et d’identification des informations exploitables
  2. d’enseigner aux étudiants à utiliser tous les types de ressources documentaires à disposition (support papier et numérique) avec pertinence et efficacité.

L’expérience acquise grâce ce didacticiel permettra de mieux répondre aux besoins d’information autant pendant les études que durant la vie professionnelle.