(De)constructing Criminology

7 juillet 2016
Catégorie(s): Projets réalisés , Pratique réflexive

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Que ce soit lors des journée de présentation des Masters ou tout au long de leurs études de deuxième cycle, les étudiant-e-s et futurs étudiant-e-s en criminologie paraissent pétris de représentations erronées sur le crime, ses auteurs, ses victimes. Ces a priori puisent en partie leur source dans les séries télévisées qui portent sur ces thématiques et qui, depuis plusieurs décennies, saturent les paysages audiovisuels et virtuels.

Le projet (De)constructing Criminology (DcC) s’inscrit dans le cadre du cours « Criminologues et milieux d’intervention » donné en première année de Master. Son but est d’encourager la pratique réflexive des étudiant-e-s sur les trois « grandes questions » qui sous-tendent cet enseignement, à savoir:

  • qu’est-ce que la criminologie ?
  • qu’est-ce qu’un criminologue ?
  • quels sont les milieux d’intervention propres aux pratiques criminologiques ?

Ce projet repose sur l’étude de séquences télévisées soigneusement choisies en amont. Ces séquences sont d’abord analysées de façon individuelle, puis discutées collectivement dans le cadre de forums de confrontations constructives alimentés par des spécialistes de ces questions: professionnels de terrain, anciens étudiant-e-s ou chercheurs issus des disciplines auxquelles fait appel la criminologie.

 

FICHE PEDAGOGIQUE