Democratic processes and Political Behaviour

6 juillet 2009
Catégorie(s): Projets réalisés

CC-BY 2.0 par Dodo von den Bergen

L’environnement d’apprentissage développé dans le cadre de ce projet combine théorie, méthodologie et techniques de recherche empirique en sciences politiques. Les connaissances théoriques au sujet des institutions politiques, des processus et des acteurs des démocraties modernes sont expliquées sur la base de véritables cas suisses. Une attention particulière est donnée aux possibilités d’apprentissage en autonomie, aux exercices utilisant plusieurs sets de données sur les référendums populaires, les élections, les votations au parlement et d’autres formes d’activités politiques. L’objectif est une compréhension globale des processus démocratiques et de la méthodologie pour les évaluer. Le projet est affilié au NCCR « Challenges for Democracy in the 21th Century » à l’Université de Zurich et ancré dans le module transfert des NCCR. L’équipe de projet interdisciplinaire est composée de politologues, de sociologues et de géographes des universités de Genève, Lausanne, Bern et Zurich.