E-assessment

26 août 2016
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Dans un enseignement privilégiant une approche pratique, comme le prévoit le cours « Analyse de données en biologie », il est essentiel que le modèle d’évaluation défini aille de pair avec la méthode d’enseignement utilisée, qui reproduit les conditions du milieu professionnel. Les compétences que les étudiants acquièrent au sein du cours sont directement transférables aux tâches qu’ils pourront être amenés à effectuer dans la suite de leurs études ou de leur carrière. Pour que les étudiants maîtrisent non seulement les connaissances, mais aussi les outils informatiques nécessaires à l’analyse de données biologiques, la politique de l’Ecole de Biologie permet aux étudiants d’utiliser un ordinateur portable dans le cadre des cours.

Or, les conditions formelles et matérielles du déroulement des épreuves en session d’examens impliquent pour les étudiants un accès limité à la documentation et aux outils de travail habituels : les conditions de l’environnement d’examen diffèrent donc des conditions d’apprentissage et du contexte professionnel dans lequel l’étudiant exploitera les compétences acquises durant sa formation.

L’objectif de ce projet est de permettre aux étudiants d’être évalués lors d’examens en utilisant un ordinateur (le leur ou un poste préinstallé), avec tous les documents qu’ils désirent ainsi qu’un accès à internet, les mettant ainsi dans des conditions les plus proches possibles de celles dans lesquelles ils ont réalisé leur apprentissage, et de celles dans lesquelles ils utiliseront leur compétences par la suite.

L’utilisation des ordinateurs personnels des étudiants pendant des examens pose cependant un certain nombre de questions, autant pédagogiques que juridiques et techniques.

Dans ce cadre, ce projet a plusieurs buts spécifiques :

  • Définir les prérequis nécessaires pour mettre en place ces examens en ligne ;
  • Organiser ce type d’examen en pratique ;
  • Définir les conditions-cadres et le contexte institutionnel pour que d’autres enseignants et d’autres Facultés puissent faire de tels examens en ligne dans le futur.

FICHE PEDAGOGIQUE